Goldman obtient le retrait d'un clip de soutien à Balkany
"Jean-Jacques Goldman a demandé via son avocat le retrait de cette vidéo qui ne lui correspond pas ", a indiqué une source, sans plus de précisions. La demande du chanteur fait suite à la publication sur Internet, le 8 mars dernier, d'un clip de soutien à Patrick Balkany réalisé par des militants UMP, et tourné sur l'air d'une chanson de Goldman, "Tu es de ma famille ".
La vidéo n'était plus visible sur YoutTbe en fin de matinée ce jeudi, mais on la trouvait encore sur d'autres sites. Elle montre Patrick Balkany lors de ses premières années à la mairie de Levallois-Perret sur des photos en noir et blanc. L'édile est entouré de militants, de sa femme ou encore de Nicolas Sarkozy ou Charles Pasqua.
Les paroles de la chanson originale ont été détournées à la gloire de Patrick Balkany, avec notamment des phrases comme "Tu as l'âme d'un conquérant, en un instant on se comprend" ou "On baissera jamais les bras (...) on a trop besoin de toi ".
Ce clip "était une surprise faite par certains de nos militants. Ils nous ont offert la vidéo lors du dîner de fin de campagne, le 8 mars dernier. Nous avons été très touchés et très émus de ce geste ", a réagi Isabelle Balkany, épouse du maire et première adjointe de la ville. "Nous avons retiré ce clip. On ne s'attendait pas à ce que cela fasse un buzz pareil ", a-t-elle ajouté.
Une vidéo "grotesque " pour l'opposition
Du côté de l'opposition, on met en avant le caractère "grotesque " de la vidéo. "C'est ridicule de tourner un clip avec des paroles qui ont aussi peu de sens d'un point de vue politique à quelques jours d'une échéance électorale ", a souligné Anne-Eugénie Faure, tête de liste PS aux municipales.
Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret, dans les Hauts-de-Seine, de 1983 à 1995 puis depuis 2001, brigue un cinquième mandat à la tête de la commune. En 2008, malgré deux listes dissidentes à droite, il avait remporté haut la main, dès le premier tour, les municipales.
Les candidats déclarés
Patrick Balkany (UMP-UDI)
Anne-Eugénie Faure (PS)
Annie Mandois (PC)
Arnaud de Courson (Divers droite)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.