Google entre dans l'arène de la musique en ligne
Le géant américain a annoncé mercredi soir la sortie de son service Google Music.
Un nouveau poids lourd parie sur la musique en ligne. Après Apple, archi-leader sur le marché, et Amazon, c'est au tour du géant américain d'internet Google d'annoncer mercredi 16 novembre son intention de vendre de la musique. Son service, auparavant en version bêta, s'appelle Google Music. FTVi fait le tour des nouveautés.
Un catalogue de 13 millions de titres. La version finale du service propose 13 millions de titres à télécharger directement depuis la plateforme d'applications du groupe, Android Market. Chaque musique devrait coûter environ 1 dollar (75 centimes d'euro). Mais le catalogue proposé est moins impressionnant que chez Apple, qui revendique plus 20 millions de morceaux sur iTunes. L'une des raisons de cet écart réside dans les majors partenaires de Google Music : Universal, EMI et Sony sont de la partie, mais Warner n'a pas signé d'accord.
Une ouverture aux artistes indépendants. Contre 25 dollars (environ 19 euros), n'importe qui peut ouvrir vendre sa musique sur le service. Les artistes peuvent fixer le prix de leur production à leur guise.
Un service de streaming innovant. Le point fort de Google Music est quant à lui gratuit. Chaque utilisateur peut stocker jusqu'à 20 000 titres de sa collection musicale en ligne, et y accéder depuis n'importe quel appareil connecté à Internet, qu'il s'agisse d'un PC, d'un smartphone ou d'une tablette Android. Si tout cela ne vous paraît pas très clair, voici une vidéo de présentation qui date de la version bêta.
Réservé aux Américains. Pour l'instant, le service du géant d'internet n'est accessible qu'aux Etats-Unis. Aucune date n'est pour l'heure fixée pour une sortie en France.
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