Grammy Awards : Kendrick Lamar nommé 8 fois, en tête devant Drake
C'est un nouveau triomphe pour le rap américain, qui peine néanmoins à s'imposer au palmarès final, le dernier prix dans la catégorie reine d'album de l'année remontant à 14 ans. Kendrick Lamar a déjà glané 12 Grammy Awards, dont 5 pour son album "DAMN" lors de la dernière édition. Cette fois, c'est l'album inspiré du film "Black Panther" qui a valu à Kendrick Duckworth, de son vrai nom, ces nouvelles nominations. L'artiste américain de 31 ans a produit le disque, contribué à l'écriture de tous les titres et en interprète plusieurs.
Toujours au rayon hip-hop, Childish Gambino a décroché cinq nominations et se présente en force dans les catégories enregistrement de l'année et chanson de l'année avec son titre choc "This is America" aux multiples références sociétales et politiques.
Beyoncé, Jay-Z, Taylor Swift, Ariana Grande pas retenus
L'annonce des nominations est un revers pour Beyoncé et Jay-Z, dont l'album événement "Everything is Love" avait été salué par la critique mais qui n'ont été retenus dans aucune catégorie. Autres grands absents, les chanteuses Taylor Swift et Ariana Grande, introuvables dans les catégories majeures.Les femmes en pole position
Le tableau des nominations témoigne de l'évolution réclamée par une partie de l'industrie musicale, avec beaucoup plus d'artistes féminines. Cinq des huit nommés dans la catégorie album de l'année sont des femmes, une proportion qui monte à six sur huit dans celle de meilleur nouvel artiste, considéré comme l'un des quatres prix majeurs des Grammys.La chanteuse folk Brandi Carlile, avec six nominations, ainsi que la rappeuse Cardi B et Lady Gaga, qui en ont reçu cinq chacune, sont les figures de proue de cette vague féminine. La chanteuse américaine H.E.R. au style mêlant R&B et soul compte elle cinq nominations elle aussi, Multi-instrumentiste, productrice, auteure, Gabi Wilson, de son vrai nom, n'a qu'une notoriété limitée mais a été nommée notamment dans les catégories de révélation de l'année et de meilleur album.
Critiquée à l'occasion de la dernière cérémonie, la Recording Academy, l'organe de représentation des professionnels de la musique aux Etats-Unis a engagé depuis une série de réformes pour favoriser la diversité de ses membres et du palmarès des Grammys. L'Academy a notamment fait passer de cinq à huit le nombre d'artistes nommés dans chacune des quatre principales catégories, à savoir album de l'année, enregistrement de l'année, chanson de l'année et révélation de l'année. Elle a aussi adopté le passage au vote électronique, pour inciter les jeunes musiciens à participer, et proposé à 900 artistes aux profils variés de devenir membres pour renforcer la représentativité et la légitimité de l'institution.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.