Grammy Awards : Taylor Swift remporte le prix de l'album de l'année pour la quatrième fois, un record
Elle est entrée dans l'histoire des Grammy Awards, l'équivalent musical des Oscars. Taylor Swift a remporté, dimanche 4 février, le prix de l'album de l'année, considéré comme la récompense reine, pour la quatrième fois de sa carrière. Avec cet honneur attribué à son disque Midnights, la chanteuse américaine s'inscrit ainsi au panthéon de la cérémonie comme l'artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon.
"J'aimerais vous dire que c'est le meilleur moment de ma vie, mais je me sens aussi heureuse quand je termine une chanson, a réagi la reine de la pop. Merci beaucoup de m'avoir donné l'occasion de faire ce que j'aime tant ! Je suis époustouflée !" L'artiste de 34 ans, récemment élue personnalité de l'année 2023 par le magazine Time, s'est imposée face à d'autres stars de la pop comme Lana Del Rey ou Olivia Rodrigo. Taylor Swift en a profité pour réaliser un joli coup marketing, en annonçant la sortie d'un nouvel album le 19 avril, intitulé The Tortured Poets Department.
Miley Cyrus, Billie Eilish et Sza récompensées
Miley Cyrus a pour sa part remporté le prix de l'enregistrement de l'année, grâce à son titre Flowers, dont elle a livré une version endiablée sur scène. Véritable caméléon de la pop, l'Américaine a notamment devancé pour ce prestigieux prix d'interprétation de sérieuses concurrentes, comme les chanteuses SZA ou Billie Eilish.
Cette dernière s'est vue décerner le titre de la chanson de l'année, qui récompense la meilleure composition, pour What Was I Made For ?, un titre écrit pour la bande originale du film Barbie. "Merci à mon frère (Finneas O'Connell, partenaire artistique), mon meilleur ami au monde, qui a fait de moi la personne que je suis aujourd'hui. Et merci à Greta Gerwig d'avoir réalisé le meilleur film de l'année", a lancé Billie Eilish en recevant son prix.
La chanteuse R&B SZA a remporté trois Grammys, dont ceux de meilleur album R&B et meilleure chanson R&B, et le trio féminin boygenius a également raflé deux trophées, dont meilleure chanson rock et meilleure performance rock. Le jazzman Jon Batiste, seul homme en lice dans les catégories reines, est reparti bredouille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.