TikTok et les jeux vidéos s'invitent aux Grammy Awards, les Oscars de la musique
Dimanche, la concurrence sera rude pour le titre de révélation de l'année aux Grammy Awards. Mais quel que soit le vainqueur, son ascension aura probablement un lien avec TikTok, l'application étant devenue incontournable pour dénicher les nouveaux talents musicaux. La cérémonie récompensera également pour la première fois, la meilleure bande-son d'un jeu vidéo.
Dimanche soir 5 février à Los Angeles en Californie, le ou la révélation de l'année aura sûrement un lien avec TikTok. La plateforme, très prisée des adolescents et sur laquelle les utilisateurs peuvent accompagner leurs courtes vidéos avec une musique de leur choix, permet désormais à de nombreux artistes de percer.
Les Grammy Awards, équivalents des Oscars pour la musique, en ont pris acte. Leur catégorie récompensant les meilleurs nouveaux artistes reflète l'éclectisme musical apprécié par les internautes. "Les réseaux sociaux ont rendu l'industrie de la musique beaucoup plus réactive aux goûts du public, plutôt que de vouloir définir d'autorité qui est la star du moment", explique Tatiana Cirisano, analyste du cabinet MIDiA Research.
Démocratiser l'industrie musicale
Le phénomène est loin d'être nouveau: Justin Bieber a été découvert sur YouTube et Shawn Mendes s'est fait un nom grâce à Vine, une application aujourd'hui disparue. Mais selon l'analyste, "TikTok a vraiment explosé" au cours des dernières années, au point de devenir "une partie intégrante de la stratégie de quasiment chaque artiste".
L'application change même la façon dont les maisons de disques dénichent leurs talents, selon Tatiana Cirisano. Au lieu d'envoyer des recruteurs faire le tour des petites salles, les labels attendent des artistes "qu'ils aient déjà un public, et qu'ils aient déjà un peu percé par eux-mêmes". De quoi démocratiser l'industrie, qui n'a jamais été aussi accessible.
Signe qui ne trompe pas, les deux dernières lauréates du Grammy Award de la révélation de l'année, la chanteuse Olivia Rodrigo et la rappeuse Megan Thee Stallion, ont connu un succès retentissant sur l'application. Parmi les nominés de la catégorie cette année, on retrouve Latto, Muni Long et Omar Apollo, trois interprètes américains que l'application chinoise a elle-même labellisé comme faisant partie des meilleurs artistes émergents sur sa plateforme.
La Brésilienne Anitta, qui s'est fait connaître sur TikTok grâce à un défi de danse sur son tube Envolver, et les Italiens Maneskin, rockeurs de l'Eurovision dont la reprise de Beggin a fait un carton sur l'application, sont également en lice. De nombreux autres nominés, comme le groupe de rock Wet Leg, le duo de jazz JD Beck et DoMI, le rappeur Tobe Nwigwe, la chanteuse de bluegrass Molly Tuttle et l'interprète jazz Samara Joy, sont également très suivis sur TikTok.
Enjoy a digital version of the 2023 #GRAMMYs Program Book, which will be distributed at Music's Biggest Night — and don't forget to watch it on @CBS and https://t.co/EX7x62eQwc on Feb. 5 at 4pm PT/7pm ET! https://t.co/VTTXjKGbC2
— Recording Academy / GRAMMYs (@RecordingAcad) February 1, 2023
Reconnaissance pour les jeux vidéos
De la musique de Zelda au thème entêtant de Super Mario, le son a toujours été au coeur de l'expérience immersive des jeux vidéos.C'est ce qu'a compris cette année la Recording Academy, qui organise la cérémonie des Grammy Awards et va, pour la première fois, récompenser dimanche soir la meilleure bande-son d'un jeu vidéo. Une reconnaissance tardive du poids du gaming dans la culture populaire.
Il faudra départager Aliens: Fireteam Elite à la musique composée par l'Américain Austin Wintory, Assassin's Creed Valhalla : l'Aube du Ragnarök et sa compositrice américaine Stephanie Economou, Call Of Duty: Vanguard par le musicien américain Bear McCreary, Les Gardiens de la Galaxie du Britannique Richard Jacques et Old World du compositeur américain Christopher Tin.
A quelques jours de pouvoir décrocher un Graal de l'industrie musicale aux Etats-Unis, le seul non américain du lot, Richard Jacques, 49 ans, n'arrive pas encore à réaliser que sa sélection est "bien réelle".De formation classique au conservatoire de musique de Londres, Jacques est un professionnel depuis 30 ans. En 2001, il fait sensation avec une bande-son orchestrale pour un jeu vidéo enregistrée au célébrissime studio Abbey Road.
Des liens étroits entre musique et jeu vidéo
Mais la reconnaissance a pris du temps, confie-t-il. Que les Grammys aient créé une récompense pour les musiques de jeux vidéos "nous donne enfin une espèce de respectabilité que nous cherchions depuis longtemps", se réjouit-il. Il s'agit aussi pour ces musiciens de tirer profit d'une industrie mondiale du jeu sur écran qui frise les 200 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2022 selon Global Games Market Report.
Mieux, une enquête du cabinet Deloitte aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon et Brésil, conclut qu'il s'agit de la première source de divertissement pour la génération Z, des jeunes nés entre 1995 et 2010. Et la musique fait vraiment partie de "l'expérience immersive du jeu", selon la compositrice Stephanie Economou derrière la bande-son d'Assassin's Creed. "Les joueurs écoutent vraiment", veut croire cette jeune musicienne de Los Angeles réputée pour ses bandes originales de films et de séries télé.
Les liens entre musique et jeu vidéo sont si étroits que le jazzman américain Jon Batiste (qui a raflé en 2022 cinq Grammy Awards) avait confié en 2019 au Washington Post que le jeu l'avait inspiré dès son enfance pour "créer des thèmes musicaux entêtants qu'on a sans cesse envie d'entendre".
For the first time, the #GRAMMYS will have a category dedicated to #VideoGameMusic , and we are honored that @StephEconomou is one of the nominees for her work on the Original Soundtrack of Assassin's Creed Valhalla: Dawn of Ragnarök ❄ pic.twitter.com/aTpLM4i59O
— Assassin's Creed (@assassinscreed) December 19, 2022
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.