Cet article date de plus d'onze ans.

Halle Tony Garnier de Lyon : une fréquentation au top 10 mondial !

Avec une moyenne de 650 000 entrées payantes par an, toutes manifestations confondues (concerts, spectacles, salons), cette ancienne halle aux bestiaux figure dans le top 10 des salles les plus fréquentées au monde, derrière l’O2 de Londres et le Madison Square Garden de New-York. La Halle Tony Garnier est un lieu de passage incontournable pour les musiciens en tournée.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La Halle Tony Garnier sera centenaire en 2014

Inaugurée en 1914 pour l'exposition universelle de Lyon, la Halle Tony Garnier est réquisitionnée comme usine d'armement lors de la Grande Guerre. Elle abrite le marché au bestiaux de l'agglomération lyonnaise jusque dans les années 1990, puis elle est tranformée en salle de concerts et d'expositions. Le bâtiment, inscrit à l'inventaire des Monuments historiques, mesure 17 000 mètres carrés, l'équivalent de deux terrains de football ! Cette superficie lui permet d’accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs. C'est la plus grande salle de concerts en France, ex-æquo avec le Palais omnisports de Paris-Bercy.

La façade Nord de la Halle Tony Garnier en 1914
 (DR)
Mais la Halle Tony Garnier fait plus fort que son concurrent parisien en terme de fréquentation : 667 000 entrées payantes en 2010, toutes manifestations confondues, contre 511 000 pour Bercy. La lyonnaise est sixième au classement des salles les plus fréquentées au monde, derrière l'O2 de Londres et le Madison Square Garden de New-York (respectivement 2 349 000 et 977 000 entrées payantes en 2010). Belle performance pour cet établissemment public (il appartient à la ville) géré par une vingtaine de personnes et dirigé par Thierry Téodori !

Reportage de France 3 Lyon : J. Sauvadon, S. Goldstein, J-C. Adde, R. Pacaly, D. Dumas

Ici, les scènes se montent et se démontent facilement et surtout la jauge de la salle est modulable de 5 000 à 17 000 personnes, ce qui permet aux artistes et leurs managers de chasser "l'angoisse de la salle vide"...Malgré les critiques dont elle fait l'objet notamment en terme d'acoustique, la Halle Tony Garnier reste un lieu de passage obligé pour les grandes tournées musicales.  Mika, Lady Gaga, Tokio Hotel ou encore Beyoncé sont quelques-unes des stars qui ont foulé la grande scène lyonnaise. Muse, The Cure, The Cranberries, Depeche Mode l'ont tant aimée qu'ils s'y sont produit plusieurs fois. 

Concerts à venir en 2013 :
Rihanna, le 3 juin 
Mylène Farmer, du 24 au 28 septembre
Indochine, les 5 et 6 novembre


La Halle Tony Garnier
20 place Charles et Christophe Mérieux - 69007 Lyon
Téléphone : 04 72 76 85 85

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.