Cet article date de plus de sept ans.

Henri Salvador : un jardin extraordinaire

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Henri Salvador : un jardin extraordinaire
Henri Salvador : un jardin extraordinaire Henri Salvador : un jardin extraordinaire (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Alors que l'on fête le centenaire de la naissance d'Henri Salvador, France 2 vous propose de vous arrêter sur sa chanson "Jardin d'hiver", symbole de sa renaissance.

Il y a 17 ans, Henri Salvador faisait fleurir ce Jardin d'hiver : 1,5 million d'albums vendus, deux victoires de la musique et une tournée internationale pour cet artiste qui se croyait démodé. Voici comment une jolie bossanova a remis un chanteur presque oublié tout en haut des hit-parades.

"Je n'ai plus rien à faire dans ce métier"

C'est une chanson tombée du ciel dans la vie d'Henri Salvador : à la fin des années 1990, le crooner a quasiment pris sa retraite, avec un B comme boule, belote et billard. "Henri ne voulait plus faire de chansons, donc il se faisait oublier, parce que ça ne l'intéressait plus. Il disait : 'Je n'ai plus rien à faire dans ce métier puisque je ne sais pas faire la musique que j'entends à la radio et que je vois à la télévision.' Et puis il a fallu une chanson pour tout redéclencher dans sa tête", confie Catherine Salvador, son épouse. Une chanson signée Keren Ann et Benjamin Biolay, deux artistes de la nouvelle scène française. Ils composent une bossa-nova comme les aime Henri Salvador : ce jardin d'hiver raconte l'automne d'une vie et ses nostalgies.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.