Cet article date de plus de neuf ans.

Hugues Aufray, "Visiteur d'un soir" en tournée

Arrivés à un certain âge, certains chanteurs décident d’écrire leur biographie. A 85 ans, Hugues Aufray a choisi de raconter sa vie en chansons dans « Visiteur d'un soir », un spectacle musical et intimiste où il va reprendre ses plus grands succès mais aussi les titres de ceux qu’il admire : Brassens, Béart, Leclerc... La tournée commencera le 6 février et sera de passage à Paris le 16 mars.
Article rédigé par Chrystel Chabert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Dès le 6 février, Hugues Aufray repart sur les routes avec "Visiteur d'un soir"
 (JOEL SAGET / AFP)
Reportage France3 Paris/Ile-de-France 

Crinière blanche de vieux lion au regard perçant, blouson en cuir et guitare en bandoulière, Hugues Aufray fait partie du patrimoine musical français. Depuis son premier disque enregistré en 1959 chez Eddie Barclay, il y a eu tant de rencontres (notamment celle de Bob Dylan qu’il fit découvrir en France en 1961 et avec qui il chanta en duo en juillet 1984 au Parc de Sceaux), des hauts (avec les tubes "Santiano", "Céline", "Adieu M. le professeur" entre autre)  et des bas (les années 80 et 90).

Mais en restant lui-même, sans chercher à coller aux modes, Hugues Aufray a su garder un lien privilégié avec le public, avec l'image d'un folkman à la française aux airs de baroudeur et de vieux sage.

Reportage : M.Vial, S. Pichavent, E. Defever, E . Goldstein
"Ce sera comme chez moi"

Dans "Visiteur d'un soir", spectacle intimiste dont le titre est une référence directe au film de Marcel Carné, Hugues Aufray va évoquer les grandes étapes de sa vie, de sa carrière, en reprenant ses chansons, anciennes ou inédites et celles de ses auteurs qui ont marqué son parcours : Georges Brassens, Guy Béart, Félix Leclerc pour n'en citer que quelques-uns... un chemin qu’il souhaite partager avec le public comme il l’explique à Elise Lucet sur le plateau du journal de France 2.

A 85 ans, Hugues Auffray fourmille de projets. Il devrait sortir courant 2015 un nouvel album. La retraite, il n’y pense absolument pas :  "Chanter" confiait-il au journal luxembourgeois Le Quotidien, " ce n’est pas un travail. Jouer de la musique, ce n’est pas un travail, c’est un jeu. Alors, un artiste qui, à 45 ans, parce que, ça y est, il a fait fortune, décide de prendre sa retraire, ça me paraît étonnant. Qu’un ouvrier prenne sa retraite, oui, bravo, il la mérite, mais un artiste, qu’il soit peintre, sculpteur ou musicien, n’a pas le droit à la retraite, puisqu’il n’a jamais travaillé."

La tournée "Visiteur d’un soir" :

6 février à  Boisseuil (87) 
février à Bergerac (24) 
18 février Grandrange (57) 
19 février  Mulhouse (68) 
21 févrierJonzac (16) 
25 février Abbeville (80)
5 mars Bordeaux  (33)
10 mars Nice (06) 
11 mars Aix-en-Provence (13)
12 mars La Grande Motte (34) 
14 mars Arc-Les-Gray (70)
16 mars Paris Théâtre Antoine
22 mars Enghein (95) 
27 mars Marly (57) 
28 mars Ludres (54)
11 avril Maromme 76) 
15 avril Lille (59) 
26 avril Nantes (44) 
3 mai Toulouse(31) 
 
Et d’autres concerts à partir du 15 Septembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.