Cet article date de plus de quatre ans.

"I For India" : Mick Jagger, Will Smith et de nombreuses stars de Bollywood en concert ce dimanche à 16h sur Facebook pour collecter des fonds pour l'Inde

A l'image du concert One World Together at Home, les stars depuis chez elles donneront un spectacle de quatre heures en direct sur Facebook ce dimanche 3 mai, à partir de 19h30, heure indienne, 16h en France. 

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le chanteur Mick Jagger ici à la Mostra de Venise le 7 septembre 2019. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

L'acteur américain Will Smith et la légende du rock Mick Jagger font partie des stars internationales. Côté indien, le capitaine de l'équipe nationale de cricket Virat Kohli et les acteurs Priyanka Chopra et Shah Rukh Khan. Tous se produiront ou liront des messages depuis leur domicile dimanche 3 mai. Un spectacle en ligne de quatre heures débutant à 19h30 heure indienne (16h en France) à voir sur #iforindia destiné à collecter des fonds pour aider à lutter contre l'épidémie de nouveau coronavirus en Inde.

Des réalisateurs de Bollywood à l'origine du projet

Organisé par Karan Johar et Zoya Akhtar, des réalisateurs de Bollywood, l'industrie indienne du cinéma, le spectacle sera diffusé en direct sur Facebook. Il a pour but de collecter des millions de dollars pour une centaine d'organisations qui fournissent des services essentiels et de la nourriture pendant l'épidémie. Cet argent est nécessaire pour aider "tous ceux qui n'ont pas de travail et pas de domicile, et qui ne savent pas où ils trouveront leur prochain repas", ont expliqué les organisateurs.

Le confinement imposé le 25 mars, et au moins jusqu'au 17 mai, aux 1,3 milliard d'Indiens a plongé dans la détresse des millions de travailleurs de l'important secteur informel et porté un coup très dur à la troisième économie d'Asie. Des millions de travailleurs issus des campagnes sont coincés dans les villes avec peu pour vivre et se nourrir. Des trains étaient mis en place samedi pour les aider à retourner dans leurs villages et villes d'origine.

Manque cruel de dépistage et de collecte de données

Les restrictions strictes sont supposées avoir permis de maintenir les cas de contamination au nouveau coronavirus à un niveau relativement bas dans le deuxième pays le plus peuplé au monde : 37.335 cas pour 1.218 morts, avec 2.000 nouvelles contaminations en 24 heures. Le bilan pourrait toutefois être plus lourd, selon les experts, en raison du manque de dépistage et de collecte de données.

L'Indian Air Force organise dimanche un défilé aérien, au cours duquel des hélicoptères militaires déverseront des pétales sur les hôpitaux qui soignent des patients atteints de coronavirus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.