Cet article date de plus de huit ans.
Iggy Pop, Les Insus et Louise Attaque au Main Square Festival ce week-end
Emmené par les têtes d'affiche Les Insus, Iggy Pop et Louise Attaque, la 12e édition du Main Square Festival s'apprête à faire vibrer la citadelle d'Arras de vendredi à dimanche (du 1er au 3 juillet). Les concerts de samedi et dimanche se tiendront à guichets fermés, tous les pass Journée ayant été vendus et les pass 3 Jours étant déjà épuisés depuis la fin mai.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
VENDREDI
A l'ouverture vendredi, Iggy Pop, de retour il y a quelques semaines avec l'excellent album "Post Pop Depression", viendra faire mentir le poids des ans en s'agitant avec la vigueur d'un jeune chien fou. Il sera précédé sur la scène principale de Louise Attaque, récemment reformé après 10 ans de pause et qui triomphe depuis le début d'année avec son nouvel album et la tournée afférente.La délicate folk-pop du jeune chanteur britannique Jake Bugg aura ouvert le bal sur la grande scène vers 17h30, suivi de sa compatriote Ellie Goulding, reine des pop charts anglais. Sur la seconde scène, ils seront nombreux à applaudir Jeanne Added, toujours impressionnante en live, après le rappeur américain Yelawolf et le duo new yorkais London Souls connu pour ses concerts ébouriffants.
Le festival se couchera tard vendredi. Les amateurs de musique électronique ont rendez-vous ce soir-là avec les rois du dance-floor Disclosure, Flume et Boys Noize, disséminés sur les deux scènes et placés adroitement en toute fin de journée de 23h15 à 2h45.
SAMEDI
Retour au rock pur et dur samedi avec le punk sage de The Offspring et le metal français de Mass Hysteria, déjà au Hellfest il y a 15 jours.La journée sera cependant marquée d'une forte empreinte hip-hop. Les fans de rap seront comblés avec la présence en exclusivité française des rappeurs américains Macklemore et Ryan Lewis, suivis sur la grande scène des sorciers des platines Birdy Nam Nam, avec, entre les deux sur la seconde scène, le rappeur parisien Nekfeu qui cartonne depuis la sortie de son album solo il y a un an.
On pensera à faire un pas de côté en allant découvrir sur la seconde scène l'artificier de l'électronique au ton pop Flavien Berger et les rigolards minimalistes et frappadingues de Salut c'est cool.
DIMANCHE
Dimanche, du rock non-stop au programme sur la grande scène, avec les Anglais The Struts dont le chanteur tente de réactiver le glam des seventies, les Français teigneux Last Train de retour de Chine, les Américains Band of Horses et les Belges Ghinzu.Un peu de tout sur la seconde scène, avec le trio musical féminin L.E.J. qui reprend les succès à sa sauce ou la soul moderne de Tiggs Da Author, avec toutefois une forte empreinte électro pop qu'il s'agisse du duo ardennais A-Vox lauréat du tremplin Main Square l'an passé, du trio britannique Years & Years ou encore du duo américain Odesza.
Un nom sera toutefois dimanche dans toutes les têtes : celui des Insus. C'est en effet à Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka (soit les ex-Téléphone sans leur bassiste Corine), récemment reformés pour une tournée triomphale lestée de leurs anciens tubes des années 70-80, qu'il reviendra de clôturer en apothéose ces trois jours de musique.
Quelque 130.000 personnes sont attendues à cette 12e édition du Main Square Festival qui propose 36 groupes au programme de vendredi 1er juillet au dimanche 3 juillet 2016.
> Voir Le programme complet et les horaires.
> Culturebox retransmet en direct Live de très nombreux concerts du Main Square
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.