Ike Turner le sulfureux est mort
La carrière d'Ike Turner débute avec un groupe, les Rythm Kings. Et un titre, "Rocket 88", sorti en en 1951 et considéré par certains historiens de la musique comme le premier morceau de rock'n'roll.
Mais Ike Turner, c'est avant tout Ike et Tina. Un duo sulfureux qui a participé à la popularisation de la soul musique aux Etats-Unis puis en Europe à la fin des années 1960. Le couple fait autant parler de lui pour sa musique que pour ses frasques. Ils enregistrent de nombreux titres devenus classiques, comme "Proud Mary" (1971, repris de Creedence Clearwater Revival).
De la gloire à la déchéance
Après son divorce en 1976, Ike poursuit sa carrière de guitariste solo, tant bien que mal, rattrapé par une affaire de drogue et des accusations de violence à l'encontre de son ex-femme. Il a d'ailleurs reconnu avoir frappé Tina. Il était néanmoins parvenu à redorer son image en recevant, en 2007, un Grammy Award dans la catégorie meilleur album de blues traditionnel. Mais sa carrière restera dans l'ombre de Tina Turner : Ike n'aura jamais réussi à égaler le succès de la tigresse du rock.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.