Jacques Brel : sa chanson "Vesoul" fête ses 50 ans
Ce refrain, un des plus fameux de Jacques Brel, a été enregistré il y a 50 ans, le 23 septembre 1968. La chanson "Vesoul" a rendu célèbre cette cité historique située entre les Vosges et le Jura.
Dans la chanson Vesoul, il y a d'abord ce tutoiement, la signature de Jacques Brel, et puis ce nom jeté en pâture... "Vesoul". Vesoul (Haute-Saône), citée par Brel, est rendue tout à coup célèbre. Ce refrain colle à la peau de la ville depuis maintenant cinquante ans. La chanson serait née à l'hôtel du Nord en 1967. Jacques Brel est alors en tournée et c'est la deuxième fois qu'il passe par Vesoul, mais il est obligé de s'arrêter à cause d'une panne de voiture. Il aurait alors commencé à écrire la chanson.
Vesoul a trouvé sa place sur la carte du monde
La chanson sera enregistrée en studio le 23 septembre 1968 à Paris, il y a cinquante ans. Mais Jacques Brel était-il sérieux ou ironique sur la ville de Vesoul ? En tous les cas, les deux sont désormais indissociables. Vesoul a son collège Jacques Brel et même un festival de la chanson française. Vesoul a trouvé sa place sur la carte du monde, quelque part entre Amsterdam (Pays-Bas) et Les Marquises (Polynésie française).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.