Cet article date de plus de six ans.

Jacques Higelin "m'a transmis l'amour de la liberté, l'amour de l'existence", confie le réalisateur Romain Goupil

"Il m'a transmis l'amour de la liberté, l'amour de l'existence, l'amour de la vie, c'est Champagne", a déclaré Romain Goupil, vendredi sur franceinfo, après l'annonce de la mort du chanteur.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le chanteur Jacques Higelin lors d'un concert retransmis sur France Inter, à la Maison de la Radio, le 23 mars 2007. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Jacques Higelin a appris à Romain Goupil "la liberté, le doute, de pas être peremptoire et sûr de lui", a déclaré le réalisateur, vendredi 6 avril, sur franceinfo, après l'annonce de la mort du chanteur.

Romain Goupil lui avait consacré un documentaire en 2008 intitulé Higelin en chemin. Ce titre lui correspondait totalement selon le réalisateur car l'artiste était quelqu'un "toujours en mouvement". C'était "un baladin, quelqu'un qui est sur le fil, qui peut des fois se tromper, qui peut être triste", se souvient-il. D'après Romain Goupil, Jacques Higelin doutait beaucoup, se demandant après chaque album : "Est-ce que j'ai trouvé ? Est-ce que j'ai renouvelé ? Il était amoureux de l'existence".

"C'était vraiment un frère"

Le réalisateur le connaissait depuis qu'il avait 10 ans, Jacques Higelin était son baby-sitter : "Les parents n'étaient pas, il était là avec Nicole Higelin, sa première épouse, et puis Marco Pico (...) Et avec mes soeurs on était gardés comme ça pendant des semaines et c'était une foire autour des chansons de Brassens, de Miriam Makeba, de Boris Vian. Il était toujours avec sa guitare (...) C'était vraiment un frère", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.