Jacques Higelin : une figure de générosité s'en va
Il était fils de cheminot et adorait Charles Trenet : le fou chantant, Jacques Higelin, est décédé ce vendredi 6 avril au matin à l'âge de 77 ans. Ce poète engagé, terriblement généreux, fut l'un des pionniers du rock français.
Chanteur à tubes à ses heures, Jacques Higelin laisse d'abord le souvenir d'un poète flamboyant et pittoresque aux multiples facettes. Higelin est bercé par le jazz, quand dans les années 1960 il rencontre Jacques Canetti. Avec son producteur, il enregistre des chansons de Trenet puis de Boris Vian ; c'est aussi son époque cabaret et guitare hippie. Et puis, au milieu des années 1970, Jacques Higelin prend le virage du rock, avec deux albums charnières : Irradié et BBH 75.
Généreux sur scène et en dehors
Dès lors, Higelin devient un showman. Il joue avec son public et communique déjà sa générosité. Higelin la bête de scène bluffe même ses propres amis. La chanteuse Maurane a assisté à des dizaines de concerts de l'ami Jacques, toujours aussi fascinée. Grande scène et grands écrans, Higelin s'essaiera au cinéma : Le bonheur est pour demain, Bébert et l'Omnibus ou encore Elle court, elle court la banlieue.
Sa générosité d'artiste est profondément celle de l'homme Higelin. Le voici avec l'abbé Pierre en soutien aux sans-logis. C'est aussi pour une grande cause qu'il participe au documentaire Contre l'oubli avec Amnesty International. Higelin, c'est comme un jeu des sept familles de la chanson, avec la fille Izïa et le fils Arthur H, réunis comme ici en 2007 au Bataclan. Higelin, ou le talent en héritage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.