Cet article date de plus de six ans.

Jain : "Grâce à la musique, je me suis construite à part entière"

La chanteuse Jain est l'invitée du Monde d'Élodie. Elle confie que sa musique s'inspire de ses nombreux voyages et revient sur les débuts de sa carrière. 

Article rédigé par franceinfo - Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
C'est en République du Congo, que démarre  l"exploration musicale" de la chanteuse Jain. (FREDERIC DUGIT / MAXPPP)

Le Monde d'Elodie avec Jain

"Grâce à la musique, je me suis construite à part entière", déclare la chanteuse Jain sur franceinfo dans Le Monde d'Elodie, à l'occasion de la sortie de son nouveau single estival Alright. Le titre partage la même rythmique et les mêmes accents reggae que ses anciens hits Come et Makeba

Pour écrire ses musiques, Jain, 26 ans, s'inspire des musiques des différents pays qu'elle a visités petite. La chanteuse a en effet vécu sur plusieurs continents au gré des pérégrinations professionnelles de son père. C'est en République du Congo, que démarre son "exploration musicale". "Quand je suis arrivée, c'était une grosse claque", raconte-t-elle. Car, avant de vivre dans ce pays africain, Jain et sa famille habitaient à Dubaï qui, selon l'artiste, est "un Etat qui vit dans l'opulence"

Des voyages qui l'inspirent

"Au Congo, c'était quasiment l'inverse", poursuit-elle. Le contraste entre les deux pays a donc été fort : "Ces changements de villes marquent beaucoup et font du bien car on apprend beaucoup. Des nouvelles valeurs et sur qui l'on est."

C'est à Pointe-Noire qu'elle compose ses premières maquettes. Car, il faut le savoir, textes, chant et guitare, Jain fait tout toute seule. C'est là que le DJ Mr. Flash lui a appris comment s'enregistrer chez elle. 

Une philosophie jaïniste

Ses débuts se sont presque déroulés en cachette. À 16 ans, l'artiste, trop timide pour dévoiler son identité, a créé un personnage. Celui de Jain. "Je suis tombée (sur Internet) sur une citation jaïniste qui disait 'Ne sois pas déçu si tu perds et ne deviens pas fier si tu gagnes'", rappelle l'artiste. Une citation qu'elle a trouvée à la fois "très jolie" et "très juste".

"C'était un bon mantra pour rentrer dans ce milieu-là", considère celle qui a connu un premier succès avec le titre Come. "Je ne me suis jamais dit en l'écrivant que c'était le morceau qui allait me propulser", dit Jain. Cette réussite, elle a  d'ailleurs eu du mal à en prendre conscience : "J'étais spectatrice de ce qui se passait parce que je trouvais ça incroyable que les gens parlent de ma chanson."

Des origines malgaches

Ses origines l'inspirent également. Son premier album, certifié disque d'or en 2016, s'intitule Zanaka. Cela signifie "enfant" en malgache. "Ma mère est franco-malgache, précise-t-elle. Je voulais lui rendre hommage car elle m'a laissée libre d'arrêter mes études d'art pour faire de la musique", confie la chanteuse. Et "enfance", car elle avait le sentiment de ne pas "être encore passée dans une maturité artistique".

Celle qui a écrite la chanson Makeba, reprise comme support musical par Levi's et Sosh pour des spots publicitaires, a néanmoins parcouru un petit bout de chemin depuis. Elle-même le dit, c'est la scène qui lui a donné confiance, reprenant à son compte une citation de Nina Simone : "La liberté c'est de se sentir sans peur (...) Ce qui arrive souvent sur scène." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.