Jay-Z mobilise Daft Punk, Madonna et Kanye West pour vanter son site de streaming
Avec une initiative virale, le rappeur et producteur entend concurrencer Spotify.
Imaginez la puissance de buzz de Rihanna, Kanye West et Nicki Minaj réunis ? Voilà ce que s'est offert le rappeur Jay-Z pour le lancement de Tidal, sa propre plateforme de musique en streaming. Lundi 30 mars, les plus grandes stars de la musique pop ont adopté une photo de profil bleu turquoise sur les réseaux sociaux : une opération virale visant à promouvoir le service, qui devra être présenté officilellement dans la foulée.
Une pub immédiate (le mot-dièse #TIDALforAll a aussitôt atterri dans la liste des sujets les plus discutés sur Twitter) et tout en prestige pour acompagner un service censé chasser sur les terres d'un géant : Spotify.
If you want to join us in something exciting, please turn your profile blue #TIDALforALL PH pic.twitter.com/1IxBJnMTGH
— Coldplay (@coldplay) 30 Mars 2015
Music makes the people come together. Join Madonna and turn your profile picture blue. Do it for the music. #TIDALforALL
— Madonna (@Madonna) 30 Mars 2015
Together we can make music history. Show support and make your profile photo blue. Turn the tide. #TIDALforALL
— Arcade Fire (@arcadefire) March 30, 2015
Un catalogue riche mais trop cher ?
Rappeur, producteur et businessman avisé, Jay-Z (alias Shawn Corey Carter), profite de son réseau, mais pas seulement. Il entend également doter son site d'un catalogue musical capable de rivaliser avec Spotify. Et quoi de mieux, pour s'opposer à la plateforme que de proposer toute la musique de la star qui a vendu le plus de disques au monde en 2014 ? Moyennant un chèque de 56,2 millions de dollars, Tidal a obtenu le droit de diffuser toute la musique de Taylor Swift, elle-même en guerre contre Spotify qui, estime-t-elle, ne rétribue pas suffisament les artistes.
Au vu des poids lourds passés lundi matin au bleu turquoise, cette migration vers Tidal aura-t-elle des airs de "vague bleu" ? Pas certain. Avec un forfait payant estimé à 20 dollars par mois, soit le double de son concurrent, le service est considéré comme trop cher par de nombreux internautes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.