Cet article date de plus d'onze ans.

18e édition de Jazz à La Villette : le dandy Bryan Ferry ouvre les festivités

Bryan Ferry, ex-chanteur du groupe glam-rock Roxy Music, John Zorn, musicien polymorphe de la scène avant-gardiste new-yorkaise, Tigran Hamasyan et son jazz arménien, l'afro-beat de Seun Kuti : la 18e édition de Jazz à La Villette (3-14 septembre à Paris), est plus cosmopolite que jamais.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Brian Ferry en concert à Monte-Carlo en août 2013
 (PHOTOPQR/NICE MATIN)
Bryan Ferry, qui a toujours entrenu une passion pour le jazz, auquel le dandy anglais avait consacré un album en 1999, ouvrira les festivités.
Mais le clou de cette première semaine d'un festival organisé au Parc de La Villette et dans des lieux satellites sera le marathon proposé par John Zorn, animateur de la scène underground new-yorkaise, le 7 septembre. Pour ses 60 ans (le 2 septembre) 9 formations joueront les oeuvres de ce musicien prolifique, allant du free-punk à la musique contemporaine, des musiques juives d'Europe centrale et orientale à un hommage pour 5 voix à Hildegard de Bingen, religieuse mystique du XIIe siècle.

Le compositeur, arrangeur et saxophoniste interviendra dans 4 d'entre elles. L'occasion d'entendre les musiciens qui servent sa musique depuis plusieurs décennies : le guitariste Marc Ribot, le batteur Joey Baron, le contrebassiste Greg Cohen ou le percussionniste Cyro Baptista.
2 concerts pour Gregory Porter, la sensation afro-américaine d'un jazz vocal imprégné de soul et de gospel
Le premier, le 11, pour un voyage aux accents "vintage" dans le monde de la soul music des années 60/70, âge d'or du genre. Le second, le 13, consacré au répertoire de son nouvel album "Liquid Spirit" (Universal-Jazz), où le jazz et la soul sont intimement liés. Ce californien à la voix chaude et ensoleillée de baryton basse a décidé à l'approche de la quarantaine de se lancer dans une carrière solo.
Concert événement de Tigran Hamasyan, première star arménienne du jazz
Ce pianiste de 26 ans poursuit en quintette, dans son nouvel album "Shadow Theatre" (Universal Jazz), la voie choisie sur "A Fable", son précédent disque : celle d'un jazz rêveur et voyageur, nourri des chants de l'Arménie, liturgiques ou populaires, et de musique classique contemporaine, avec des éclairs jazz-fusion.
Jazz à La Villette propose aussi un hommage à Neil Young le 6: Rodolphe Burger, ex-leader de Kat Onoma, et Fred Pallem, amateur de pastiches au sein de son big band Le Sacre du Tympan, qui troquera sa basse pour la guitare et le piano, interpréteront la musique du chanteur folk-rock canadien.

Le festival donnera aussi un coup de projecteur sur les musiques africaines, avec Seun Kuti, le fils de Fela, et le groupe new-yorkais Antibalas pour célébrer l'afro-beat, Fatoumata Diawara pour honorer les musiques du Mali, et Debademba, un groupe né à Paris de la rencontre d'un Malien et d'un Burkinabè qui fait se croiser musiques d'Afrique de l'Ouest, rock, funk ou salsa.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.