À Saint-Tropez, Manu Katché invite Erik Truffaz, Thomas Dutronc et Isadora sur la scène du festival des Nuits du Château de la Moutte

Le batteur a eu "carte blanche" jeudi 1er août pour accompagner sur scène des artistes qui ont revisité leurs titres dans la palmeraie centenaire des jardins du château.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3 min
La chanteuse belge Isadora accompagnée à la batterie par Manu Katché au festival Les Nuits du château de la Moutte à Saint-Tropez le jeudi 1er août 2024. (FRANCE 3 COTE D'AZUR)

C'est une soirée de magie comme sait le faire le festival des Nuits du Château de la Moutte. Inviter des artistes de différents horizons pour partager un moment hors du temps au cœur du golfe de Saint-Tropez. C'est Manu Katché qui a fait vibrer jeudi 1er août  les palmiers du jardin au son du jazz.

Maître de cérémonie, le célèbre batteur des stars a convié trois autres artistes à le rejoindre sur scène : le trompettiste Erik Truffaz, le guitariste de jazz manouche Thomas Dutronc et la jeune chanteuse belge, Isadora.

au festival de la Moutte
Manu Katché en concert à Saint-Tropez avec Erik Truffaz et Isadora au festival de la Moutte (France 3 Côte d'Azur : A. Métais / D. Dameda / P. Martin / L. Piacentile)

Accompagné de son groupe, Manu Katché donne le tempo. Lui qui a joué de ses baguettes auprès des plus grands artistes francophones et internationaux (Jonasz, Cabrel, Stephan, Sting ou Peter Gabriel), apprécie le mélange des genres. Ces nouvelles formations permettent aux artistes de porter un regard neuf sur leur musique. "Souvent un artiste qui tourne avec ses propres morceaux, avec son propre groupe, à un moment donné il est dans une sorte de confort. Là, on sort de la zone de confort, mais il n'y a pas de risque car on fait tout pour qu'il soit très à l'aise. De cette façon, il redécouvre les morceaux avec une nouvelle sonorité, ça lui ouvre l'esprit d'une manière différente sur ses propres morceaux qu'il a faits maintes et maintes fois", explique le musicien. 

Des étoiles et des sons envoûtants

Température tropicale oblige, Erik Truffaz se promène pieds nus et réussit à faire voyager le public avec sa trompette en or. À 64 ans, le trompettiste qui a connu les plus grandes scènes, est toujours emporté par le souffle de la création. "Mon intelligence c'est ne pas me sentir trop fort, donc je collabore. Avec les musiciens, on réfléchit au style et comment on va le faire évoluer", confie-t-il. 

Un peu plus tard dans la soirée, c'est la chanteuse belge Isadora qui illumine la scène. Née dans une famille de comédiens, inspirée par Chet Baker et Nina Simone, elle a souhaité s’exprimer par le chant. "Il y avait beaucoup de musique dans les spectacles de mes parents, je pense que c'est ça qui a nourri mon imaginaire musical, je chantais devant mon miroir quand j'étais petite", sourit-elle.

Le guitariste de jazz manouche, Thomas Dutronc a rejoint les musiciens apportant à la nuit une dernière étoile envoûtante.

Une riche programmation 

La suite de la programmation des Nuits du château de Moutte promet encore d'autres moments délicieux avec des concerts de musique classique, mais aussi un spectacle autour du Petit Prince. À ne pas manquer également le récital du pianiste Nelson Goerner et un violoncelle sur le sable avec Gautier Capuçon.

Autre grand moment à vivre en famille, une soirée de détente animée par Renaud Capuçon, Manon Galy, Paul Zientara, Maxime Quennesson, Lorraine Campet, Guillaume Bellom, Jorge Gonzalez Buajasan, Mathilde Calderini, Joë Christophe et Adélaïde Ferrière. Le même Renaud Capuçon proposera une découverte de la musique de Brahms. La fin du festival se clôturera en beauté le 13 août avec une soirée lyrique sous les palmiers.  

Festival "Les Nuits du château de la Moutte" jusqu'au 13 août 2024 à Saint-Tropez

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.