À Sète, Ibrahim Maalouf offre un concert au profit de l'association Astrid qui œuvre pour les enfants atteints de maladies rares

Le trompettiste de jazz s'est produit sur la scène du Théâtre de la Mer ce jeudi 11 juillet en soutien à l’association Astrid MRCPI.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Le trompettiste Ibrahim Maalouf accompagné des Trompettes de Michel-Ange en concert au Théâtre de la Mer de Sète (Hérault) jeudi 11 juillet 2024 au profit de l'association Astrid. (FRANCE 3 OCCITANIE)

Le théâtre de la mer de Sète (Hérault) au son d'Ibrahim Maalouf et de la solidarité. Accompagné de son band The trumpets of Michel-Ange, le trompettiste a offert ce jeudi 11 juillet un concert caritatif pour soutenir l'association sétoise Astrid MRCPI qui se mobilise pour les enfants atteints de maladies rares cardio-pulmonaires et qui permet de financer, en partie, le service de cardiologie infantile du CHU de Montpellier. Une partie des recettes du concert est destinée à l'association.

"J'ai reçu un courrier qui m'a beaucoup touché. Je pense que la musique sert aussi à ça : créer des ponts, communiquer, être une sorte de haut-parleur pour des associations qui ont besoin d'être entendues, d'être soutenues. Ça fait presque partie de l'ADN de notre travail en tant qu'artiste et musicien", confie Ibrahim Maalouf.

une partie des bénéfices sera reversée à l'association
Concert du trompettiste Ibrahim Maalouf au profit de l'association Astrid sur la scène du théâtre de la mer de Sète une partie des bénéfices sera reversée à l'association (France 3 Occitanie : S. Banus / V. Barnabera / F. Rinauro / F. Paul-Pasier)

Dans le public, sur les gradins du théâtre de la mer, un spectateur bien spécial était présent. Xavier Giner, le père de la petite Astrid, ne perd pas une miette du concert. Cela fait 14 ans qu'il porte la mémoire de sa fille emportée peu avant ses 4 ans par une hypertension artérielle pulmonaire. Après la douleur, il décide de créer une association qui porte le nom de sa fille. "Astrid est partie le 4 avril 2010 à l'âge de trois ans et 7 mois, et ensuite j'ai décidé de me relever", confie Xavier Giner, président de l'association Astrid.

Zazie, Christophe Willem, Michel Fugain ou Kids United, l'association organise chaque année des concerts pour collecter des fonds. Ils sont utilisés pour améliorer le quotidien des enfants du service de cardiologie pédiatrique de Montpellier où a été soignée Astrid. 

Trompettes de Michel-Ange

Cette année, le trompettiste, compositeur et producteur Ibrahim Maalouf est de retour avec un nouveau projet intitulé LesTrompettes de Michel-Ange. Une formation inspirée par le nom d’une trompette créée sur mesure par son père. Dotée de quatre pistons, elle permet de jouer le fameux quart de ton si précieux dans la musique orientale. Attaché aux valeurs de partage et de découverte, le musicien franco-libanais transmet la maîtrise de cet instrument aux jeunes interprètes de son nouveau groupe.

Trumpets Of Michel-Ange, c’est aussi un album métissé où le jazz se mêle aux musiques classiques, pop, orientales ou urbaines.

Ibrahim Maalouf poursuit sa tournée en France et en Europe avec The trumpets of Michel-Ange jusqu'en 2025. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.