André Manoukian et Addis Abeba Surf Club ouvrent le festival Jazz sous les pommiers de Coutances

Le célèbre festival de jazz est de retour en Normandie du 4 au 11 mai 2024 pour sa 43ᵉ édition. Cette année, la programmation offre plus de 150 rendez-vous pour tous les goûts.
Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le pianiste André Manoukian ouvre le festival "Jazz sous les pommiers" de Coutances (Manche) avec son projet "Anouch". (FRANCE 3 NORMANDIE)

Comme chaque année depuis 43 ans, les rues de Coutances dans la Manche chaloupent au rythme du jazz. Jusqu'au 11 mai, le festival Jazz sous les pommiers invite les amateurs du genre à venir faire la fête autour d'une soixantaine d'artistes.

Le festival se veut une fenêtre ouverte sur le monde musical. Les artistes locaux côtoient les grands noms du jazz. Pour ouvrir le bal des festivités, le quartet normand Addis Abeba Surf Club a investi la scène du Magic Mirrors. Entre jazz éthiopien des années 1970 et musique des plages californiennes, les quatre musiciens n'hésitent pas à mixer les genres. "On a tous été exposés à plein de musiques différentes et au niveau de la curiosité et des goûts ça alimente beaucoup de choses", 

Quelques heures plus tard, le compositeur Alain Manoukian a pris place derrière son piano pour interpréter son dernier album Anouch. C'est la première fois qu'il se produit dans le cadre du festival. Avec ce concert, il nous plonge dans ses racines arméniennes. Un voyage musical de l’Occident vers l’Orient en hommage à sa grand-mère survivante du génocide arménien. "Si on m'avait dit un jour, tu joueras la musique de ta grand-mère, j'aurais éclaté de rire et c'est pourtant ce que je fais", sourit-il.

Guidé par les voix envoûtantes des choristes balkanes et de la chanteuse grecque Dafné Kritharas, et soutenu par le timbre si particulier des instruments traditionnels comme le doudouk, le musicien a partagé une leçon d’histoire en musique, virtuose, malicieuse et poétique. "En grec, le jazz c'est l'extase !", souligne-t-il.

de Coutances dans la Manche
André Manoukian lance le festival Jazz sous les pommiers de Coutances dans la Manche (France 3 Normandie / L. Agorram / S. Lemaire / R. Saint Estève / E. Desrame)

Musique vivante par excellence, tous les styles de musique ont leur place à Jazz sous les pommiers. La programmation de cette 43e édition promet encore des têtes d'affiche, de belles découvertes et des artistes en recherche permanente.

Jazz pour tous 

Temps fort du festival, les amateurs d'électro-jazz pourront faire la fête sur les sons endiablés de Jeff Mills. La légende vivante de la techno se produit ce mercredi 8 mai à minuit pour une soirée aux sonorités électriques avec son projet Tomorrow Comes The Harvest. Le DJ sera entouré par le pianiste Jean-Philippe Dary et la flûtiste Rasheeda Ali.  Dans la même soirée la DJ colombienne Jimena Angel fera vibrer le dance-floor de ses sélections solaires et éclectiques.

Outre les créations des nouveaux résidents du festival (MŸA pour Robinson Khoury et Oizel pour Marion Rampal), le public pourra écouter le guitariste Bill Frisell dans un trio mariant blues, country et jazz. Le pianiste cubain Harold Lopez-Nussa sera, quant à lui, accompagné par l'harmoniciste Grégoire Maret. La jeune batteuse Roni Kaspi, remarquée aux côtés d'Avishai Cohen, présentera le 11 mai son projet personnel. Pour célébrer les 80 ans du D.Day, le Jazz At Lincoln Center de New-York dirigé par Wynton Marsalis rendra un grand hommage à Duke Ellington.

Sont également attendus sous les pommiers : le groupe britannique GoGo Penguin, le quintet français Poetic Ways, la chanteuse La Chica et Kareen Guiock-Thuram pour un hommage à la grande dame du jazz Nina Simone. Pour les mélomanes, le pianiste américain Brad Mehldau se produira en trio aux côtés de son vieux complice, Jorge Rossy, et du jeune contrebassiste Felix Moseholm.

Fanfares, performances, petites formations ou grands concerts, durant une semaine tous les lieux de Coutances vont résonner au son de la musique.

Festival Jazz sous les pommiers à Coutances jusqu'au 11 mai 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.