Cet article date de plus d'onze ans.

C'est la Journée internationale du Jazz !

Pour la deuxième année, en ce 30 avril, le jazz est à l'honneur. Suite au succès de la première édition, l'Unesco parraine cette nouvelle Journée du Jazz en partenariat avec le Thelonious Monk Institute. Au niveau international, Istanbul, ville hôte de l'édition 2013, accueille un concert géant. En France, la rue des Lombards, bastion du jazz à Paris, assure le show cet après-midi et ce soir.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'affiche de la Journée internationale du Jazz 2013 (détail)

Le Paris Jazz Club, association organisatrice de la manifestation en France, a réparti toute une série de concerts, master classes et conférences dans les fameux clubs de jazz de la rue des Lombards : Duc des Lombards, Sunside, Sunset (les deux se situant à la même adresse) et Baiser Salé. Le tout, gratuit (mais ça s'est fait sur inscription préalable obligatoire) et échelonné entre 14H et 2 heures du matin...

Parmi les artistes à l'affiche des clubs parisiens, en concert, en master-class (parfois les deux), voire en table ronde, figurent -entre autres- les saxophonistes Pierrick Pédron, Emile Parisien (associé à l'accordéoniste Vincent Peirani) et Baptiste Herbin, les pianistes Laurent de Wilde, Rémi Panossian ou Omer Klein, les vocalistes Leïla Martial, Gregory Porter ou Kellylee Evans, mais aussi le saxophoniste-chanteur Manu Dibango ou les contrebassistes Riccardo Del Fra et Omer Avital (associé au trompettiste Avishai Cohen)... Tout le programme des concerts et des conférences ici.

Les aficionados devaient s'inscrire sur internet sur les sites, manifestations et tranches horaires qui les intéressaient. Les quatre clubs ne disposant pas d'une énorme capacité d'accueil, les inscriptions sont closes. Il est toujours possible de vérifier auprès des différents clubs, sait-on jamais ! Ou, du moins, se consoler avec les retransmissions ou émissions spéciales proposées par les radios TSF Jazz ou France Musique (un "Open Jazz" spécial Journée du Jazz à 18H), ou le site arte live web, ce dernier suivant non seulement certains événements parisiens, mais aussi, semble-t-il, le concert d'Istanbul au moins en partie.

En province, d'autres événements sont organisés en cette journée du jazz, comme à Lyon. Si ce n'est déjà fait, renseignez-vous auprès de vos clubs, associations ou mairies.
Une affiche de rêve à Istanbul, capitale mondiale du jazz ce soir
Ce fameux concert d'Istanbul, organisé à l'église Sainte Irène (Hagia Irene), propose une affiche assez affolante. Heureusement, un lien international doit permettre de le suivre à partir de 20H heure française. Le pianiste Herbie Hancock, parrain de la Journée internationale du Jazz, accueille des invités de marque, parmi lesquels le saxophoniste Wayne Shorter, la chanteuse-contrebassiste Esperanza Spalding, le chanteur-guitariste Milton Nascimento (le Brésilien étant le seul Latino-Américain présent à ce concert), le chanteur Al Jarreau, le guitariste John McLaughlin, le bassiste Marcus Miller (toute l'affiche ici)...
Pour voir s'il reste des places à certains événements parisiens...
> Duc des Lombards : 01 42 33 22 88
> Sunset-Sunside : 01 40 26 46 60
> Baiser Salé : 01 42 33 37 71

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.