Conçue par les nazis, adorée des hippies, la "Coccinelle" de Volkswagen c'est fini !
En France, il y a eu la 2CV Citroën. Dans le monde, il y avait la "Cox", la Coccinelle, fameuse voiture aux formes arrondies comme celles du scarabée à qui elle a emprunté son surnom international : The Beetle. Avant d'être peinte aux couleurs psychédéliques des hippies qui en firent, avec le Combi de la même marque, leur véhicule de prédilection, elle avait eu une histoire.
Littéralement "la voiture du peuple", la Volkswagen était née de la volonté d'Adolf Hitler, dès son arrivée au pouvoir, de produire une voiture que tout Allemand devait pouvoir posséder. Elle devait être la réponse du Reich à la fameuse Ford T américaine. Peu onéreuse, solide et d'un entretien facile, c'est Ferdinand Porsche qui fut chargé de la dessiner. L'industriel allemand s'inspirera fortement d'un prototype développé en Tchécoslovaquie. Il modifiera son modèle à moteur arrière pour en faire une voiture de sport, celle qui portera son nom jusqu'à nos jours : la Porsche !
Reportage : L. Desbonnets / P-L. Monnier / B. Boussouar / F. Blevis
Plus de 21 millions d'exemplaires
Entre la première Volkswagen sortie d'usine en 1938 et la dernière Coccinelle fabriquée en 2003, la marque allemande en a vendu 21 529 464 exemplaires ! Une somme à laquelle il faudra ajouter les "New Beetle" lorsque la dernière sortira des chaînes de montage l'année prochaine.Son image a accompagné non seulement l'Allemagne mais aussi le monde occidental dans son entier. Sa présence dans un film, et encore plus dans un spot de publicité, marque définitivement une époque et son ambiance. C'est le cas pour les films de Wim Wenders dans les années 70-80.
Elle est inoubliable dans la scène d'ouverture de "The Shining" de Stanley Kubrick. Elle décroche même le premier rôle dans les films que la firme Disney a produit autour de "Choupette" (en français), la fameuse coccinelle n°53, dotée d'intelligence et participant même (comme dans la réalité) au rallye de Monte-Carlo.
Abbey Road
Et comme un symbole de son époque, pour les amateurs de musique, la "Cox" la plus célèbre était immatriculée "28IF" et elle figurait sur la pochette d'"Abbey Road", le dernier album enregistré par les Beatles (elle était donc le 5e "Beetle" de l'album). Elle participe même de la légende qui, à l'époque, voulait que Paul McCartney soit mort dans un accident deux ans plus tôt. Paul aurait alors eu 28 ans si... (28 IF) !
La voiture blanche opportunément garée le 8 août 1969 à quelques yards du fameux passage pour piéton de la route de l'Abbaye est aujourd'hui une pièce de musée exposée à Wolffsbourg, en Allemagne.
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