Cosmo Jazz : le festival haute altitude au coeur de la vallée de Chamonix
Marier musique et pleine nature, c’est le pari audacieux relevé par le jazzman André Manoukian en 2010. En 2016 ce ne sont pas moins de 30.000 personnes qui ont gravi les pentes du Mont-Blanc. Car à Cosmo Jazz, c’est à pied et en remontées mécaniques que l’on se rend aux concerts.
Hier, ce sont les mélodies très pures de la jeune musicienne britannique Ala.Ni qui ont séduit le public de Chamonix.
Reportage France 3 Alpes : D. Borrelly / S. Worreth / L. Bouchaud
Un air de Broadway
C’est en 2016 que l’ancienne choriste de Bocelli, de Mary J. Blige, de Blur et de Damon Albarn est entrée dans la lumière avec son album « You and I ». Sa voix nous rappelle celle de Judy Garland ou de Billie Holliday et nous transporte immédiatement à Broadway. Et pour cause, son grand-oncle était un grand nom du jazz des années 1930. C'est en lui rendant hommage qu’Ala.Ni a réellement « trouvé sa voie » explique André Manoukian.Un jazz vocal des années 30, extrêmement simple avec des mélodies évidentes et une grande sensibilité. Quand on l’écoute, on a l’impression qu’on entend un 78 tours d’un film de Woody Allen
André Manoukian Si le concert était prévu dans les alpages de Loriaz au pied de l’Aiguille Verte, la météo peu clémente a obligé le public à se rabattre au parc Couttet en centre ville. Ce n’est normalement qu’en fin d’après-midi que les festivités se poursuivent dans ce lieu.
Au total, jusqu’au 30 juillet, ce sont neuf lieux en haute montagne qui seront investis. Toute la programmation est à retrouver sur le site officiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.