Culturebox le Mag : Raymond Depardon, "Maria by Callas" et Calogero
Cinéma : "La deuxième étoile", "Maria by Callas" et "Lumière, l’aventure commence" en DVD
Le cinéma pour commencer, avec "La deuxième étoile" : une comédie de et avec Lucien Jean-Baptiste, le 2e opus de ce film familial de saison en cette période de fêtes de Noël !
Leïla Kaddour poursuit soin tor d'horizon cinéma avec "Maria by Callas". À l’occasion des 40 ans de la disparition de la célèbre chanteuse lyrique, Tom Volf (à qui l'on doit déjà l'expostion à la Seine Musicale) présente un documentaire entièrement constitué d’archives pour découvrir la femme qui se cache derrière la légende.
Enfin, une idée de cadeau, le DVD de "Lumière, l’aventure commence" : 108 films tournés par les inventeurs du cinématographe, les frères Lumières, ont été réunis par Thierry Frémaux, l'homme à la tête du festival de Cannes.
Arts : Raymond Depardon sur les JO, Zola photographe aux enchères et Julio Le Parc
Paris : sur le Parvis de l'Hôtel de Ville, jusqu'au 7 janvier, on pourra admirer des instants des Jeux Olympiques, vus par l'objectif de Raymond Depardon. Parfois même sans le savoir le photographe a saisi sur le vif des hommes et des femmes qui deviendront des légendes. Moments d'exploit sportif, moments historiques, comme lorsqu'en 1968, des athlètes afro-américains montent sur le podium en brandissant le poing levé.
Photographie encore. On connait Zola l'écrivain, l'auteur notamment de "Germinal", mais on ignore bien souvent qu’il nourrissait une vraie passion pour la photographie. Une vente de ses clichés à eu lieu à Arcurial et elle a dépassé toutes les attentes.
Gros plan enfin sur Julio Le Parc. Cet artiste argentin expose jusqu'au 23 décembre 2017 à la Galerie Perrotin, dans le IIIe arrondissement de Paris. A 89 ans, ce maître de l'illusion continue d'explorer toutes les facettes de l'art cinétique avec un goût de la contestation toujours prononcé.
Musique ! Calgero, Orelsan, Groupe Obscur aux Trans Musicales
Calogero n'en finit pas de conquérir le coeur de ses fans et aussi d'être salué par la profession. Son dernier album, "Liberté chérie", est un succès. Retour sur sa carrière.
De la musique encore, avec le nouveau clip d’Orelsan, "Basique", annonciateur de son nouvel album. Et enfin un Live de Culturebox pour terminer : le Groupe Obscur aux Trans Musicales de Rennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.