Pas facile quand on s'appelle Coltrane de se faire un prénom. Pourtant, Ravi, fils d'Alice et de John Coltrane, y parvient. Ce saxophoniste talentueux revisite le jazz classique avec une pointe de modernité.
Pas question de faire une comparaison entre le père et le fils. Cela ne serait pas respectueux, ni pour le travail, ni pour le talent de Ravi Coltrane. Car, même si Ravi est le fils d'un virtuose légendaire du jazz, il n’en reste pas moins un musicien et un compositeur de qualité qui séduit les amateurs d’un jazz moderne. Le saxophoniste ne renie pourtant pas son histoire. Lui qui a baigné dans la musique depuis sa plus tendre enfance.
Un père, John, que l'on ne présente plus, et qui meurt alors que Ravi n'a que deux ans. Et surtout, une mère Alice, harpiste, pianiste, organiste et compositrice de jazz avec laquelle il est très complice. Même son prénom "Ravi", le ramène à un grand de la musique. Il lui a été donné en l'honneur du virtuose du sitar Ravi Shankar que son père admirait et avec qui il avait eu l'occasion de collaborer. Avec un tel départ dans la vie, Ravi Coltrane, n'avait d'autre choix que de devenir musicien.
Ravi Coltrane est nommé aux Grammy Awards 2013 dans la catégorie "Meilleure improvisation Jazz Solo" pour son album Spirit Fiction (Blue Note). La 55e cérémonie aura lieu le 10 février 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.