Décès du trompettiste de jazz Clark Terry
"Notre cher Clark Terry a rejoint le groupe du paradis, où il chantera et jouera avec les anges. Il nous a quittés en paix, entouré de sa famille, de ses élèves et de ses amis", a écrit Gwen Terry sur le site du musicien.
Clark Terry, né à Saint-Louis (Missouri) le 14 décembre 1920, avait commencé la trompette à l'adolescence, alors qu'il était au lycée. Il a joué dans le groupe de l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale et est ensuite devenu l'un des trompettistes les plus respectés du monde du jazz.
Terry a joué aux côtés de très nombreux grands noms de la musique comme Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Ray Charles ou Quincy Jones.
Durant les années 1960 il a aussi collaboré avec le Dieu de la trompette, Louis Armstrong. Particulièrement prolifique, il a participé à plus de 900 séances d'enregistrement. En comparaison, Luis Armstrong n'en comptait "que" 620 à son actif.
Au total, Clark Terry a remporté plus de 250 prix et récompenses dans sa carrière. Plus tard, il s'est concentré sur les jeunes et a donné de nombreuses leçons de musique dans des lycées ou des universités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.