Cet article date de plus de neuf ans.

Décès du trompettiste de jazz Clark Terry

Le trompettiste de jazz Clark Terry, qui a connu une carrière prolifique s'étalant sur sept décennies, est décédé à l'âge de 94 ans, a annoncé son épouse sur le site internet du musicien. Le trompettiste, qui souffrait d'un diabète avancé, était entré le 13 février dans un établissement de soins, a précisé le magazine spécialisé dans le monde du spectacle "Variety".
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le trompettiste Clark Terry, en 1980
 (BERT MATTSSON / SCANPIX SWEDEN / AFP)

"Notre cher Clark Terry a rejoint le groupe du paradis, où il chantera et jouera avec les anges. Il nous a quittés en paix, entouré de sa famille, de ses élèves et de ses amis", a écrit Gwen Terry sur le site du musicien.

Clark Terry, né à Saint-Louis (Missouri) le 14 décembre 1920, avait commencé la trompette à l'adolescence, alors qu'il était au lycée. Il a joué dans le groupe de l'US Navy durant la Seconde Guerre mondiale et est ensuite devenu l'un des trompettistes les plus respectés du monde du jazz.

Clark Terry, qui excellait autant comme soliste que comme accompagnateur, a fait partie de deux des plus prestigieux groupes de jazz de l'histoire, ceux de Count Basie et de Duke Ellington.

Terry a joué aux côtés de très nombreux grands noms de la musique comme Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Thelonious Monk, Sonny Rollins, Ray Charles ou Quincy Jones.

Durant les années 1960 il a aussi collaboré avec le Dieu de la trompette, Louis Armstrong. Particulièrement prolifique, il a participé à plus de 900 séances d'enregistrement. En comparaison, Luis Armstrong n'en comptait "que" 620 à son actif.

Au total, Clark Terry a remporté plus de 250 prix et récompenses dans sa carrière. Plus tard, il s'est concentré sur les jeunes et a donné de nombreuses leçons de musique dans des lycées ou des universités.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.