"Des espèces en voie d'illumination" au Jardin des plantes à Paris
Un gigantesque requin blanc de plus de 30 mètres de long, des pandas, des flamands roses, des crocodiles, des éléphants, des mammouths et des dinosaures... Ce tout premier festival des lumières présente une centaine de sculptures XXL. Toutes ont été conçues en Chine par le China Light Festival, une entreprise spécialisée dans la conception et l’organisation de festivals de lanternes chinoises en Europe. Mais les modèles exposés ici ont été spécialement conçus pour l'évènement.
Reportage : N. Metauer / V. Delahautemaison / R. Blondeau
Un festival lumineux qui éclaire les consciences
Ce tout premier festival des lumières du Jardin des Plantes est une véritable réussite. Non seulement, ces animaux monumentaux aux mille couleurs en mettent plein les yeux des visiteurs mais ils interpellent aussi sur l'urgence de protéger la biodiversité.Le message, il est simple : c'est de montrer la beauté de la biodiversité, car je pense qu'on protège bien que ce qui est beau et ce qu'on aime.
Bruno David
Président du Muséum National d'Histoire Naturelle
Pour bien insister sur l'urgence de sauvergarder la faune et de la flore, le parcours est agrémenté de panneaux informatifs sur la situation des espèces représentées. Mais il faut avouer, qu'ils passent un peu inaperçus tant les sculptures captivent toute l'attention des visiteurs.
Une deuxième édition en préparation
300 000 visiteurs sont déjà venus admirer ce bestiaire étincelant et féérique depuis le 16 novembre, date du lancement du festival. Une nouvelle édition est déjà en préparation avec un parcours amélioré pour mieux gérer l'affluence, le seul point noir de l'évènement. 80 nouveaux animaux seront aussi présentés. En attendant, rendez-vous jusqu'au 15 janvier au Jardin des Plantes de 18 à 23 h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.