Cet article date de plus de neuf ans.

Diana Krall, un album enrichi d'inédits avant deux soirs à l'Olympia

La chanteuse et pianiste de jazz est enfin de retour après une année difficile durant laquelle a perdu son père et a longuement bataillé contre une pneumonie. Alors qu'elle est pour deux soirs à l'Olympia mercredi et jeudi prochains (14 et 15 octobre), sa maison de disque publie une version de son dernier album "Wallflower" enrichie de six inédits.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La chanteuse et pianiste canadienne Diana Krall sur scène en 2012.
 (Sebastian Kahnert / DPA / AFP)

Des concerts nostalgiques

A Londres, où elle se produisait ces jours-ci au Royal Albert Hall, la Canadienne a offert des concerts de presque de deux heures au climat nostalgique, y compris dans les décors de postes de radio rétros.

Diana Krall a pioché aussi bien dans des chansons ragtime des années 20 que dans le répertoire de Joni Mitchell et des Mamas and the Papas, comme sur son dernier album consacré aux tubes qui ont bercé son enfance. Le "Wallflower" de Bob Dylan, qui donne son nom à son dernier album, a été le titre le plus applaudi.

Des reprises de Joni Mitchell et Neil Young

Dans son album enrichi "Wallflower The Complete Sessions" publié ces jours-ci, figurent deux perles, ballades intimistes et émouvantes : "A Case of You" de Joni Mitchell, et "Heart of Gold" de Neil Young. La version live de "Sorry Seems to Be the Hardest Word" d'Elton John est plus banale.

Écoulé à plus de 600.000 exemplaires, son douzième disque studio sorti l'an passé est une collection de reprises, de "Desperado" des Eagles à "I'm Not in Love" de 10CC. On y trouve aussi "Wallflower", chanson country-folk composée en 1971 par Bob Dylan et restée inédite pendant 20 ans, ainsi que "If I Take You Tonight", une ballade inédite que Paul McCartney l'a autorisée à interpréter. Autant de titres habités par la voix légèrement voilée de la musicienne.

Au casting, Stephen Stills et Graham Nash font les choeurs sur "California Dreamin'" des Mamas and Papas. Le crooner Michael Bublé lui donne la réplique sur "Alone Again". Des musiciens californiens de studio réputés, dont le guitariste Dean Parks ou le batteur Kim Keltner, sont de la partie.

Apparue sur la scène jazz au début des années 1990, Diana Krall, qui a commencé le piano à 4 ans dans la petite ville de Nanaimo, sur l'île de Vancouver, s'est rapidement imposée comme l'une des grandes stars du jazz vocal.

Au contact d'Elvis Costello, rockeur et producteur anglais, également son mari, elle a aussi considérablement élargi son répertoire. Après un disque consacré à la bossa nova, son avant-dernier opus, "Glad Rag Doll", redonnait un lustre nouveau à des succès de revues musicales, ainsi qu'à des airs country-blues des années 1920/30

"Wallflower - The Complete Sessions" de Diana Krall (Universal)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.