Françoise Nyssen va faire voyager les oeuvres et les spectacles dans toute la France
"Le désir de culture est là, nous devons l'entendre. Les droits culturels ne sont pas des droits accessoires", a dit la ministre de la Culture lors d'une déclaration au Parc de la Villette. Le maillage du territoire est déjà considérable mais selon une cartographie par bassins de vie établie par le ministère, on peut repérer des "zones blanches" du service public, 86 au total.
Comptant moins d'un équipement culturel pour 10.000 habitants, elles sont désormais qualifiées de "territoires culturels prioritaires". Les disparités financières sont importantes : le ministère de la Culture dépense ainsi dix fois plus en Ile-de-France qu'en région.
Le plan "Culture près de chez vous" mobilisera 6,5 millions d'euros en 2018 avec l'objectif d'atteindre 10 millions en 2022. Les projets itinérants seront encouragés, à l'instar des Tréteaux de France, Centre dramatique national sans lieu fixe. Les contrats de performance conclus avec les établissements publics nationaux prévoiront des objectifs chiffrés de diffusion nationale. 500.000 euros seront octroyés aux cirques traditionnels.
Faire circuler les oeuvres
"Il n'y a pas de petites scènes, il n'y a que des grands spectacles", a dit Françoise Nyssen. La ministre de la Culture veut aussi faire circuler les chefs d'oeuvre, même si elle n'a pas évoqué la Joconde, un temps mentionnée. Une liste d'oeuvres "iconiques" sera proposée par "un (e) commissaire général(e)" en concertation avec les grands musées nationaux.Le catalogue de ces oeuvres destinées à circuler dans les territoires "au sein de lieux d'accueil muséaux ou non muséaux" sera présenté à l'occasion de la Nuit européenne des Musées le 19 mai 2018. Le plan vise aussi à développer des expositions événementielles dans des lieux autres que des musées, sur le modèle de "un jour une oeuvre" conçu par le Centre Pompidou : une oeuvre majeure est présentée gratuitement au public pendant une journée, en région francilienne dans une maison associative, une salle des fêtes, un centre commercial...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.