Gospel Voices chante la fraternité depuis 25 ans
On compte aujourd’hui en France une cinquantaine de formations professionnelles autour du chant gospel et environ 500 chorales d'amateurs. Un engouement qui doit beaucoup au travail de Max Zita. Ce guadeloupéen a créé son premier groupe de gospel à l’âge de 16 ans avant de passer une licence de musicologie pour devenir professeur de musique. Il a ensuite fait ses armes en co-dirigeant un jeune chœur de gospel " Gospel Chords Singers ".
Il a 25 ans quand il décide de créer Gospel Voices. La troupe participe à des festivals mais les choses évoluent vraiment à partir de 1994 quand le chœur est élu Meilleur groupe d’expression gospel au Festival Gospel de Paris. Nicoletta les repère et les invite à chanter sur la chanson Comme une pluie d’étoile figurant sur son album "J’attends, j’apprend"s. Les dix-huit choristes vont alors suivre la chanteuse durant deux ans lors de sa tournée européenne. Une aventure qui débouchera sur l’album "Nicoletta & The Gospel Voices".
Autre moment clé de l’histoire du chœur : sa participation au spectacle Gospel pour Cent Voix qui a réunit en 1998 les dix meilleures chorales d’Europe au Palais des Sports de Paris pour fêter les 150 ans d’abolition de l’esclavage. Depuis, The Gospel Voices a chanté avec Liz Mac Comb, Rhoda Scott Cheb Mami, Christophe Maé ou encore Johnny Halliday.
Max Zita et Gospel Voices à l'Olympia à Paris le 15 février - Tarifs de 13 à 71 euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.