Cet article date de plus de cinq ans.

Ibrahim Maalouf fait un petit "break" avec la trompette pour le festival m’IMPROvise

Le petit prince de la trompette dirige pour la quatrième année le festival "mIMPROvise" à Étampes dans l’Essonne. Un rendez-vous qui met à l’honneur l’improvisation et le piano.  

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le trompettiste Ibrahim Maalouf (/NCY / MAXPPP)

Rencontre avec le trompettiste Ibrahim Maalouf qui joue le rôle, depuis quatre ans, de directeur artistique du festival "m’IMPROvise". Quatre jours de concerts, jusqu'au 16 juin 2019, où l'improvisation et le piano font battre le coeur de la programmation.

Rencontre avec Ibrahim Maalouf à l'occasion du festival M'Improvise Etampes
Rencontre avec Ibrahim Maalouf à l'occasion du festival M'Improvise Etampes Rencontre avec Ibrahim Maalouf à l'occasion du festival M'Improvise Etampes


Après avoir parcouru le monde avec sa trompette, Ibrahim Maalouf a eu envie d'initier une autre manière de découvrir la musique. C'est donc à Etampes dans l'Essonne, où il a grandi et fait ses études, qu'il a souhaité créer ce festival original. Une aventure familiale qu'il partage avec sa mère, également professeure de piano dans une école de musique de cette banlieue du sud de Paris. 

L'improvisation c'est une source intarissable de partage

Ibrahim Maalouf

Directeur artistique du festival "m’IMPROvise"

 Du piano, du jazz et de l'improvisation

Le virtuose de la trompette a choisi de fusionner le piano et l'improvisation pour faire dialoguer deux approches artistiques différente. La partition très écrite du piano se laisse enrichir par l'improvisation d'un autre instrument de musique. Ainsi le batteur Manu Katché et le pianiste Eric Legnini offrent un duo surprenant, le pianiste Jean François Zygel part dans des délires pianistiques personnels dans son projet Jean-François Zygel improvise sur Bach, ou encore le contrebassiste Kyle Eastwood et son quintet proposent une version inédite de l'album In transit paru en 2017.

Un petit "break" avec la trompette

Les admirateurs du trompettiste seront sans doute un peu déçus de ne pouvoir l'écouter en improvisation. Un choix parfaitement assumé qu'il explique aussi par une envie de se détacher un peu de son instrument de musique.

Avec le temps j'ai fini par vivre mon rapport avec la trompette comme on vit un rapport de couple. Quand ça fait trente ans que vous vivez en couple, vous avez envie de prendre un peu une grande respiration !

Ibrahim Maalouf

Directeur artistique du M"improvise

Un petit "break" qui ne durera pas très longtemps puisque la trompette d'Ibrahim Maalouf fera vibrer les festivals de l'été. 

Il sera le 30 juin à Montauban scène, le 5 juillet à Autrans pour le Vercors Music Festival, le 6 juillet à Segrè pour Saveurs Jazz Festival, le 7 juillet à Fontainebleau pour le Festival Django Reinhardt , le 8 juillet au Festival de Carcassonne, le 9 juillet à Arles pour les Suds, le 11 juillet à Lyon pour les Nuits de Fourvière....

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.