Cet article date de plus de huit ans.

Jazz à La Villette 2016 : McCoy Tyner, Chick Corea et l'ONJ à l'honneur

Pour son édition 2016, Jazz à La Villette (30 août-11 septembre) propose une affiche somptueuse avec d'illustres pianistes : McCoy Tyner, qui se fait rare en France, Chick Corea qui fête ses 75 ans ou le Cubain Chucho Valdés. Le festival célèbre les 30 ans de l'Orchestre national de Jazz, rend hommage à Fela, Coltrane et met en lumière Sarah Murcia. Culturebox retransmet certaines soirées.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
Jazz à La Villette : l'affiche 2016 (détail)
 (Jazz à La Villette)

La programmation 2016 synthétisée dans un teaser :


Âgé aujourd'hui de 77 ans, McCoy Tyner, l'un des pianistes de jazz les plus influents depuis la seconde moitié du XXe siècle, a joué au sein du quartette légendaire de John Coltrane entre 1960 et 1965. Chacun de ses passages en France constitue aujourd'hui un événement. Ses derniers concerts hexagonaux datent de 2012 (Banlieues Bleues, Jazz à Vienne...) et il faut remonter à fin octobre 2010 pour sa dernière date parisienne, Salle Pleyel. Le dimanche 11 septembre à la Philharmonie, il sera entouré des pianistes Geri Allen et Craig Taborn.


Le samedi 3 septembre à la Grande Halle, l'ombre de John Coltrane planera sur une prestigieuse soirée "All Star" organisée en hommage au saxophoniste disparu en 1967, sous la houlette d'Archie Shepp, un fidèle de Jazz à La Villette. Le trompettiste Ambrose Akinmusire et le pianiste Jason Moran feront partie de ce All Star Band qui invitera aussi des musiciens français (Culturebox retransmet le concert). Le saxophoniste soprano Émile Parisien assurera la première partie en quartet (également sur Culturebox).

Chick Corea, deux soirées pour un anniversaire

Autre pianiste majeur du jazz, Chick Corea, qui a fêté ses 75 ans le 12 juin, célèbrera cet anniversaire à deux reprises à La Villette. Il se produira d'abord le dimanche 4 septembre en duo avec le vibraphoniste Gary Burton, autre éminence du jazz (le quartet français Flash Pig assurera la première partie). Enfin, le lundi 5 septembre à la Philharmonie, Corea formera un trio exceptionnel avec le contrebassiste Avishaï Cohen - il lui a mis le pied à l'étrier dans les années 90 - et le batteur Marcus Gilmore, le petit-fils de Roy Hanes.

De son côté, le Cubain Chucho Valdés, 74 ans, célèbrera la musique de son ancien groupe Irakere qu'il a fondé en 1973, avec un invité de marque, le saxophoniste Kenny Garrett, le 6 septembre à la Grande Halle.

L'ONJ a trente ans

Créé en 1986, l'Orchestre national de Jazz (ONJ) fête son trentième anniversaire lors d'une soirée exceptionnelle à Jazz à La Villette, le 2 septembre à la Cité de la Musique. En première partie, l'actuel directeur Olivier Benoit et l'ONJ interpréteront la suite "Europa Berlin" (2015). En seconde partie, les dix chefs successifs de l'orchestre (François Jeanneau, Antoine Hervé, Claude Barthélemy - qui a dirigé l’ONJ à deux reprises -, Denis Badault, Laurent Cugny, Didier Levallet, Paolo Damiani, Franck Tortiller, Daniel Yvinec et Olivier Benoit) dirigeront chacun une pièce remontant à leur mandature respective. Les chanteuses Élise Caron et Yael Naim seront les invitées de l'ONJ. Culturebox retransmettra "Europa Berlin" et le set des dix chefs.
Les chefs historiques de l'ONJ. De gauche à droite debout : Claude Barthélemy, Denis Badault, François Jeanneau, Paolo Damiani, Laurent Cugny, Olivier Benoit. Assis : Franck Tortiller, Daniel Yvinec, Didier Levallet, Antoine Hervé.
 (Denis Rouvre)

L'hommage à Fela

Le 8 septembre à la Grande Halle, un hommage sera rendu à Fela, pionnier nigerian de l'afrobeat disparu en août 1997. Son fils cadet Seun Kuti, entouré du groupe Egypt 80, l'orchestre de son père, animera un concert en compagnie d'invités parmi lesquels Ibeyi, Check Tidiane Seck et Talib Kweli. Culturebox retransmettra la première partie assurée par Vaudou Game, groupe lyonnais afrobeat emmené par le Togolais Peter Solo, ainsi que le Tribute to Fela.

Du rap en ouverture

Le mardi 30 août, le rap sera l'invité de la soirée d'ouverture d'un festival à l'éclectisme assumé. En première partie, le saxophoniste David Murray dialoguera avec le rappeur et poète Saul Williams. Nas, 42 ans, sera la vedette de la seconde partie de la soirée.

Sarah Murcia fête les Sex Pistols, Tigran en pays nordique

Également à l'affiche de Jazz à La Villette, figure le saxophoniste Julien Lourau avec un nouveau groupe, The Groove Retrievers (où figurent la chanteuse Melissa Laveaux et le violoniste Jasser Haj Youssef), suivi par les incontournables Américains de Snarky Puppy, le 1er septembre à la Grande Halle.

La contrebassiste Sarah Murcia revisite les Sex Pistols dans l'album "Never mind the Future", variation autour de "Never mind the Bollocks" qu'elle défend le 1er septembre au Cabaret Sauvage, partageant la soirée avec le Magnetic Ensemble d'Antonin Leymarie. Elle dispose également d'une carte blanche les 9 septembre et 10 septembre à l'Atelier du Plateau.

Marc Buronfosse, autre contrebassiste, rend hommage à l'île de Paros - où il a enregistré l'album "AEGN" - le 3 septembre au Studio de l'Ermitage. Le grand guitariste Marc Ducret joue au Studio de l'Ermitage avec le trio de cuivres Journal Intime le 2 septembre. Le trompettiste Avishai Cohen défend le très beau "Into the Silence" le 7 septembre à la Cité de la Musique, précédé par Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo.

Le 9 septembre à la Cité de la Musique, une soirée scandinave mettra en scène Tigran Hamasyan et les musiciens norvégiens Jan Band, Arve Henriksen et Eivind Aarset en première partie, puis le quartet du trompettiste norvégien Nils Petter Molvaer et ses climats oniriques.

À suivre enfin, deux violonistes, d'une part Théo Ceccaldi le 6 septembre à la Dynamo de Banlieues Bleues et d'autre part Régis Huby dans un prometteur quartet, Equal Crossing, le 4 septembre au Studio de l'Ermitage, la chanteuse Laura Mvula pour les amateurs de soul le 10 septembre à la Cité de la Musique (à voir sur Culturebox, ainsi que Jalen N'Gonda en première partie) ou l'expérience "Brazil Mashup" du collectif Coax le 11 septembre à la Dynamo.

Comme d'habitude, le festival, qui en est à sa 15e édition, se répartit sur différentes scènes du Parc de La Villette : la Grande Halle, la Philarmonie, la Cité de la Musique, le Cabaret Sauvage, tout en se délocalisant sur d'autres lieux comme le Studio de l'Ermitage et la Dynamo de Banlieues Bleues.

Jazz à La Villette, du 30 août au 11 septembre 2016 à Paris et Pantin
> Le programme complet
> Le programme jeunesse de Jazz à La Villette

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.