Jazz à Sète : Don Bryant, le soul man de 76 ans à la voix éternellement jeune
"Je suis honoré d’être ici" confie Don Bryant dans la magnifique enceinte du Théâtre de la mer de Sète. Impatient de défendre sur scène les nouveaux titres de son album "Don’t give up on love" sorti en 2017, cinquante ans après son premier disque !
Reportage J.Escafre, D.De Barros, F.Paul-Paslier, J.Marin
Un parolier et compositeur légendaire
Don Bryant est aussi célèbre pour les tubes qu’il a écrits pour les autres que pour ceux qu’il a chantés lui-même. En 1969, il devient la plume du label Hi Records et collabore avec Solomon Burke, Albert King, Etta James, O.V. Wright, Otis Clay. "I Can’t Stand The Rain" interprété par Anne Peebles, sa femme depuis plus de quarante ans, reste l’un de ses plus grands succès.
Une voix surprenante
A 76 ans, sa voix est restée la même qu’à ses débuts : "Je n’ai jamais poussé ma voix comme le feraient des artistes connus, je n’ai jamais utilisé ma voix en forçant", explique-t-il. Ce timbre préservé permet à Don Bryant de faire le show et de garder son titre de légende de la soul. Le chanteur et conteur, qui aime s’imprégner des lieux de tournée est comblé avec le magnifique décor du Théâtre de la mer de Sète.
Suite de la tournée de Don Bryant en Europe :
20 juillet au Festival Moz'aique du Havre, en France
21 juillet au Poretta Soul Festival en Italie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.