Cet article date de plus de six ans.

Jazz in Marciac : une journée au cœur du festival

Le festival Jazz in Marciac bat son plein et se poursuit jusqu'au 15 août. Comme chaque été depuis 40 ans, le village du Gers accueille des milliers de festivaliers et les plus grands noms du jazz. Une édition qui tient toutes ses promesses, qui mélange les genres et pense aux nouvelles générations.
Article rédigé par Marie Pujolas
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Marciac, Gers
 (France 3 / culturebox / capture d'écran)

Lisa Simone, le fille de la grande Nina, est une habituée de Jazz in Marciac. Elle a, cette année encore, conquis le public. A ses côtés depuis quelques années maintenant, un batteur originaire de Guadeloupe, Sonny Troupé. Un grand talent à découvrir. 

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées : N .Sarfati / L. Zellouma / R .Moine / C. Colibert / S.Lemaire
Autre habitué du festival, le batteur Manu Katché. Il s'est produit le 6 août, accompagné par Richard Bonna à la basse, Mike Stern à la guitare et Niels Lan Docky au piano. 

A Marciac, le jazz c'est toute l'année. Il y a 25 ans, le collège du village a même été sauvé grâce à la mise en place d'un enseignement musical unique. Une initiation au jazz, 5 heures par semaine, en plus des cours traditionnels. Chaque année, 30 élèves suivent ce programme. 

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées : E. Coorevits / A. Amsili
Il a fait partie de la première promotion du collège option jazz en 1993. Aujourd'hui, Emile Parisien est un musicien confirmé. Saxophoniste de talent, il a sorti 3 albums et poursuit une carrière internationale. Mais chaque été, il revient à Marciac. 
Depuis une dizaine d'années, le festival propose également des événements hors les murs. Cette année, rendez-vous était donné dans le village de Montesquiou, pour une soirée jazzy. 

Reportage : France 3 Midi-Pyrénées : C. Sardain / J. Pigneux / F. Pourre / J. Eon

Pour retrouver tout le programme de Jazz in Marciac, cliquer sur ce lien.


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.