Cet article date de plus de quatre ans.

Jazz Magazine lance une campagne de crowdfunding pour soutenir sa politique de création

Pour ses 65 ans, le mensuel organise une campagne pour aider le financement de ses projets de concerts et sa version numérique.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Miles Davis en concert en 1985. (MN/BD / PICTURE ALLIANCE)

Le mensuel spécialisé Jazz Magazine, qui fête cette année ses 65 ans, organise jusqu'au 24 juillet une campagne de crowdfunding via la plateforme Kiss Kiss Bank Bank, afin d'aider au financement de ses projets artistiques. Les contributions proposées vont de 5 à 3.700 euros, avec une série de lots plus ou moins prestigieux proposés en échange.

Participez au bouclage du magazine 

Les fonds récoltés sont essentiellement destinés, selon le journal, à développer la version numérique du magazine et à accompagner la production de concerts - le journal en a produit l'an dernier une vingtaine à Paris. 

Parmi les lots les plus importants proposés, détaillés dans une vidéo par le rédacteur en chef du journal Fred Goaty, figurent la participation au bouclage d'un numéro de Jazz Magazine, un livre "collector" édité pour l'occasion et retraçant l'histoire du jazz à travers le journal, ou la participation à l'enregistrement d'un disque dans le futur studio de Jazz Magazine.

Les fonds peuvent être déposés via ce lien.

Un studio Jazz magazine en septembre

Le magazine a développé, depuis sa reprise en mains par Edouard Rencker, le patron du groupe de communication Makheia, en 2013, une politique de diversification (concerts, festival, création d'un studio d'enregistrement dont l'inauguration est prévue en septembre...), afin de maintenir et renouveler son lectorat.

Ces initiatives ont permis au journal de se maintenir à flot dans un contexte de grave crise de la presse. Jazz Magazine, l'une des plus anciennes publications de jazz en Europe, tire à 21.000 exemplaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.