Cet article date de plus de neuf ans.

L'aventure de jazz improvisé de Mario Canonge et Michel Zenino

Mario Canonge, pianiste martiniquais surdoué, capable de s'adapter à tous les styles, propose avec Michel Zenino un rendez-vous de jazz en plein cœur de Paris. L'artiste présente également C.A.B, son nouveau projet qui revisite le jazz à travers les influences caribéennes, africaines et brésiliennes.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Joueur de piano 
 (SIPA PRESSE )

Avis aux amateurs ! Mario Canonge propose une fois par semaine à Paris de redécouvrir les standards du jazz. Son ambition : mêler le jazz aux influences venues des Caraïbes.

Né à Fort-de-France, pianiste surdoué, ce musicien est capable de s'adapter à tous les styles : jazz, zouk, salsa et de sauter d'un répertoire à un autre. Avec son complice, le marseillais Michel Zenino, ils improvisent tous les mercredi au Baiser salé, une petite salle mais une bonne acoustique. Jamais ils ne répétent. Ils lancent des idées, souvent au téléphone et les réalisent en scène.

Reportage : Alexis Delcourt - L. Harper - Michel Mullender 

Baiser Salé 
58, rue des Lombards, Paris XIe 
Tél. 01 42 33 37 71 
Tous les mercredi à 19h30


Mais, si Mario Canonge reste un brillant pianiste, l'artiste a plusieurs cordes à son arc... et nous présente C.A.B ! Le groupe de virtuoses interprète dans la vidéo ci-dessous, l'une de leur composition, Eseka. 

Après une tournée en afrique de 32 concerts inédits dans 21 pays, le groupe CAB présente son album.  C.A.B, composé du pianiste martiniquais Mario Canonge, du camerounais Blick Bassy au chant et du percussionniste brésilien Adriano Tenoriodd. est un mélange de différents univers. Ensemble, les trois virtuoses accordent leurs instruments, croisent leur culture pour créer une nouvelle partition de jazz. 
 

La pochette de l'album du groupe C.A.B
 (Radio France - 2015)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.