La Défense Jazz Festival : des concerts gratuits toute la semaine !
D'abord, Jusqu'à vendredi, une série de formations, à raison de deux par jour, jouent à partir de midi et gratuitement sur l'esplanade.
Le bluesman Otis Taylor, Vintage Trouble, groupe de Los Angeles dans la tradition des Rolling Stones, entre rock, blues et soul, le trio jazz-funk Medeski, Martin & Wood, le jazz psychédélique des Heliocentrics ou encore The Soul Rebels, une fanfare New Orleans qui brasse tous les genres, sont au nombre des formations qui vont faire swinguer le quartier d'affaires de l'ouest parisien.
Samedi après-midi a lieu le traditionnel Concours de jazz de la Défense, qui met en compétition six jeunes formations. Intégrée au festival depuis 1992, cette compétition constitue depuis sa création en 1977 un tremplin important pour les musiciens l'ayant remportée, parmi lesquels figurent Eric Le Lann (1979), Erik Truffaz (1993), Julien Lourau (1993), Médéric Collignon (trompette de poche, 2001) ou encore la chanteuse Leïla Martial (2009).
Chick Corea, l'un des grands pianistes de jazz contemporain, leur succèdera samedi dans le cadre de la première des deux soirées de clôture d'un festival qui s'achèvera dimanche aux sons de la techno jouée rock d'Elektro Guzzi, de l'électronique de St Lô, emmené par la charismatique Hanifah Walidah qui officiait auparavant dans le rap sous le nom de Shä-Key, et des sorciers des platines Birdy Nam Nam. Lundi 1er Juillet : Kellylee Evans + Otis Taylor
Mardi 2 Juillet : The Heliocentrics + Birth of joy
Mercredi 3 Juillet : Vintage trouble + The soul rebels
Jeudi 4 Juillet : Gerry Lopez & Fro Trio + Medeski, Martin & Wood
Vendredi 5 Juillet : Rusconi + Francesco Bearzatti "Monk'n'roll"
Samedi 6 Juillet : Shai Maestro Trio + Chick Corea & The vigil
Dimanche 7 Juillet : St Lo + Elektro Guzzi + Birdy Nam Nam
La Défense Jazz Festival
Jusqu'au 7 Juillet 2013
gratuit, Parvis de la Défense
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.