La mort de Rémy Pflimlin, ancien président de France Télévisions
Né le 17 février 1954 à Mulhouse, dans le Haut-Rhin, issu de la même famille que Pierre Pflimlin, dernier président du Conseil de la IVe République, Rémy Pflimlin, diplômé de HEC, a fait toute sa carrière dans le secteur de la presse et des médias.
Reportage : M. Vial / S. Lacombe
Homme de presse et de médias
Il a dirigé la chaîne France 3 de 1999 à 2005, où il a fait notamment venir Marc-Olivier Fogiel et lancé le feuilleton "Plus belle la vie" dont le succès ne se dément pas. Il a dirigé ensuite les Nouvelles messageries de la presse parisienne (NMPP, désormais Presstalis).En 2010, le président Nicolas Sarkozy l'a désigné pour présider France Télévisions, qu’il a dirigé jusqu’en août 2015, remplacé alors par Delphine Ernotte. Durant son mandat, il s’est efforcé de réformer le groupe public et y a encouragé son développement numérique, s'attirant parfois un certain nombre de critiques. Discret, passionné de culture et de musique il n'a jamais rien perdu de son flegme et de son authentique cordialité.
Hommages
Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, a rendu hommage sur Twitter à son "ancien collègue et ami. Un homme de médias amoureux de musique, chaleureux et plein d'humanité".
L'animateur de "Touche pas à mon poste" (TPMP) Cyril Hanouna s'est dit "très triste de la disparition" de Rémy Pflimlin qui, a-t-il dit sur Twitter, "a lancé îTPMP et qui était un homme formidable".
"Bouleversé d'apprendre la disparition de Rémy Pflimlin. Il m'a accompagné dans ce que je suis devenu. Il m'a aidé à traverser beaucoup d'épreuves", a tweeté une autre vedette du PAF, l'animateur Marc-Olivier Fogiel.
Pierre Lescure, ancien président de Canal+ a salué "un homme vraiment bien. Sa mort, si jeune, m'attriste profondément", a-t-il tweeté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.