Cet article date de plus de deux ans.

Musique : Chopin et Thelonious Monk à l'honneur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Musique : Chopin et Thelonious Monk a l'honneur
Musique : Chopin et Thelonious Monk a l'honneur Musique : Chopin et Thelonious Monk a l'honneur (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M. Mompontet
France Télévisions

Michel Mompontet revient dans sa chronique sur les dossiers de Classica et Jazz magazine, portants sur Chopin et Thelonious Monk. Retour également sur des sorties, dont l'album de Biréli Lagrène.

Chopin est l'artiste maudit, absolu. Il est à l'honneur chez Classica. Qu'écouter du musicien ? "Jean-Marc Luisada avec une merveilleuse interprétation des Mazurkas qui avait fait l'histoire quand il était rentré à Deutsche Grammophon", précise le journaliste de France Télévisions Michel Mompontet sur le plateau du 23 heures de Franceinfo vendredi 1er avril.

Autre merveille signée par le trompettiste Mathias Eick et la chanteuse Tora Augestad, Music for a while (Grappa Musikkforlag). C'est la musique baroque qui est mise à l'honneur avec une certaine manière jazzy de la dire et de la jouer. "C'est une pure délectation musicale", précise Michel Mompontet.

Thelonious Monk : "Il a bouleversé le jazz"

Thelonious Monk est à la Une de Jazz magazine. "Il était l'un des plus grands compositeurs de musique du XXe siècle, toutes musiques confondues. C'est un personnage mystérieux, surréaliste. Il a bouleversé le jazz", précise Michel Mompontet.

Enfin, Biréli Lagrène produit et enregistre pour la première fois un disque en solo, Solo suites (Pee Wee). C'est une merveille selon le journaliste.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.