Cet article date de plus de neuf ans.
Pour leur dixième anniversaire, les Mountain Men s’offrent une tournée
Le duo de blues australo-alpin entame une tournée qui les conduira dans toute la France. Début ce vendredi à guichet fermé à "La Belle Electrique" à Grenoble. Au programme, des titres de leurs dernier album "Against the wind" et des reprises des précédents.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Reportage : Damien Borelly, Grégory Lespinasse, José Manzanarès et Virginie Muamba
Ils se sont rencontrés il y a tout juste dix ans à "La Cabine", un bar de Saint-Hugues. Depuis, Mathieu Guillou (" Mr. Mat"), chanteur-guitariste et Ian Guiddey ("Barefoot Iano"), harmoniciste-chanteur ne se sont plus quittés. Leur passion d’un blues authentique les réunit. Après avoir comme beaucoup écumé les cafés, pizzeria et autres lieux improbables pour la musique, ils décident de produire "Springtime coming" en 2009, un album autoproduit puis signé par le label Echoprod. Une vraie réussite puisqu'il se retrouvera en tête des ventes de blues pendant un an et, suprême consécration, obtiendra même un Award à Memphis (Tennessee), sanctuaire mondial du blues.Après ce premier album, il en produisent un deuxième puis un "Hommage à Brassens" et viennent de sortir "Against the wind". Une question que de nombreux fans se posent à leur sujet : quel est le secret de leur réussite ? Comment un Australien qui marche pieds nus dans la neige et un chartrousin (natif de la Chartreuse) à la voix de bluesman noir américain peuvent-ils séduire un public aussi varié ?
Ian, l’Australien répond : " Qu’est ce que vous avez en plus, nous demande-t-on souvent ? On répond : on n’a pas quelque chose en plus. Il nous manque quelque chose et nous sommes à la recherche de cette chose" »… Succès dû aussi à un goût certain pour les rencontres si possible inattendues, la route (sans laquelle il n’y a pas de blues), et bien sûr une panoplie d’hamonicas et une Gibson 1934 qui ajoutent à l’authenticité de leur musique. Début de la tournée, ce vendredi à Grenoble à "La Belle Electrique" puis le 12 mars à Avermes dans l’Allier avant de jouer au Havre le 20 mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.