Rencontre envoûtante entre jazz et musique traditionnelle sud-africaine au festival Détours de Babel dans l'Isère
Faire dialoguer les artistes en métissant les musiques du monde, c'est l'esprit du festival Détours de Babel qui se déroule du 14 mars au 10 avril en Isère. Ce vendredi 7 avril, le centre culturel La Source, près de Grenoble, accueille Zîn Nôogo, un concert aux sonorités jazz et panafricaines avec le regroupement de plusieurs artistes. Cette création est issue de la rencontre entre le quartet de jazz grenoblois Marthe, la chanteuse sud-africaine Pilani Bubu et le percussionniste burkinabé Wim Zabsonré.
Les musiciens de Marthe - dont le métissage culturel est devenu la marque de fabrique - se sont immergés dix jours en Afrique du Sud. Guidés par l'enthousiasme et la voix envoûtante de Pilani Bubu, ils ont commencé à élaborer la partition du projet Zîn Nôogo. "Pilani c'est une boule d'énergie, elle chante, écrit des histoires, elle avait une émission de télé en Afrique du Sud, elle écrit de la musique pour des films. Quand on est allés à Johannesburg, on a vu comment mélanger toutes nos influences avec ce côté sud-africain", raconte Florent Briqué, trompettiste du groupe Marthe.
Des paroles engagées
Pilani Bubu a grandi dans un ghetto réservé à son ethnie xhosa et s'est émancipée grâce aux études et à la musique. Très populaire dans son pays, elle a choisi la chanson pour porter une parole engagée. "On parle d'égalité et de la jeunesse en Afrique du Sud. La majorité des gens ont entre 18 et 35 ans. Presque la moitié de la population est au chômage, un tiers des enfants ne va pas à l'école. Ce sont des sujets graves, mais on essaye d'en parler de façon légère grâce à la musique. On ouvre ainsi le débat et on réfléchit à des solutions", explique l'artiste.
Pour enregistrer leurs huit morceaux, le quartet et Pilani Bubu ont choisi un studio particulier : une prison pour femmes. "Avec les garçons en Afrique du Sud, c'était très facile. J'ai écrit dans ma langue, le Khosa, et je leur ai fait partager un peu de ma culture. Ils ont vu de près comment les blancs et les noirs apprennent à vivre dans cette société post Apartheid. C'est cette histoire que l'on a écrite ensemble", raconte-t-elle.
Après le concert à Détours de Babel, où les six artistes ont collaboré avec une trentaine d'élèves des conservatoires de Fontaine et Grenoble, le projet Zîn Nôogo va continuer à vivre. Des concerts sont prévus le 21 avril au Périscope à Lyon et le 22 avril au FGO-Barbara à Paris.
Création "Zîn Nôogo". Festival Détours de Babel. La Source à Fontaine. Vendredi 7 avril à 20h30. Plein tarif : 12 euros ; tarif réduit : 10 euros. Plus d'informations sur le site du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.