Cet article date de plus de dix ans.

Stevie Wonder, la star de la soul en vedette au festival Jazz à Juan

Le légendaire chanteur de soul et R&B Stevie Wonder honorera de sa présence la 54e édition du festival Jazz à Juan d'Antibes/Juan-les-Pins qui se tiendra du 11 au 20 juillet, et ne devrait pas être perturbée par les intermittents du spectacle.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Stevie Wonder sera en concert le 14 Juillet 2014 à Vienne et le 18 à Juan
 (BETINA GARCIA / SCANPIX DENMARK / AFP)

"Toutes les dispositions nécessaires ont été prises auprès des diverses sociétés sous contrat qui travaillent avec nous (son, lumières, scène, etc.) pour assurer le bon déroulement du festival", ont affirmé à l'AFP les organisateurs.

Stevie Wonder en vedette le 18 juillet

Stevie Wonder donnera deux concerts en France cet été : à Jazz à Vienne (le 14 juillet) et à Juan (le 18). A Juan, l'icône de 64 ans, de son vrai nom Stevland Hardaway Judkins, devenu aveugle quelques jours après sa naissance à la suite d'une erreur d'incubateur, collectionneur de tubes et de Grammy Awards (plus d'une vingtaine), se produira après une des plus belles voix masculines actuelles, l'imposant Gregory Porter.
La tonalité soul et funk sera donnée dès le début du festival avec le groupe Chic de Nile Rodgers, créateur d'un hymne galactique, le "Freak", et la Family Stone, sans son fondateur, Sly Stone, cependant.
Un autre grand nom du style, Booker T. Jones, créateur du tube instrumental "Green Onions", sera aussi de la partie (le 16), à la tête de ses MG's, un rassemblement de requins de studio de Stax, l'autre label de R&B, créé à Memphis.

Les femmes, et principalement les chanteuses, seront au rendez-vous

Avec la spectaculaire blueswoman californienne Beth Hart (le 12), la très singulière vocaliste sud-coréenne Youn Sun Nah (le 13), découverte lors des "Jazz à Juan Révélations" en 2005, la bluffante Ecossaise Alex Hepburn (le 13), l'Américaine à la voix tamisée Stacey Kent (le 15), qui vient de rendre un hommage à la musique brésilienne dans son dernier CD, et la jeune Anglaise spécialisée dans la néo-soul, Joss Stone (le 16).
Belles voix masculines et jazz

Outre Gregory Porter, de belles voix masculines auront les honneurs de la scène comme le crooner George Benson. A 71 ans, le chanteur, qui est aussi un virtuose de la guitare, célèbrera le cinquantenaire de sa première prestation à Antibes (le 12). La relève sera assurée par celui qui est surnommé le "Sinatra en baskets", le virevoltant et très showman Jamie Cullum (le 13).

Le jazz dans son essence ne sera pas oublié même si, fidèles parmi les fidèles, le pianiste Keith Jarrett et son Trio seront absents de la pinède Gould pour la première fois depuis plus d'une décennie. Le claviériste et le bassiste Stanley Clarke (le 15) feront revivre les riches heures du jazz fusion et rock en revisitant le répertoire de leur groupe des années 1970, "Return To Forever".
Jazz toujours avec le Preservation Hall Jazz Band de la Nouvelle-Orléans (le 14), les gardiens de la flamme du vieux style, et un groupe cosmopolite assemblé par le batteur français Manu Katché, comprenant Richard Bona (Cameroun - basse), Eric Legnini (Belgique - piano) et Stefano Di Battista (Italie -saxes) (le 15).

La manifestation prendra fin aux sons de la musique cubaine avec notamment l'Orquesta Aragon (le 19) et du gospel avec Naomi Shelton and the Gospel Queens (le 20).

Jazz à Juan
Du 11 au 20 juillet


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.