Cet article date de plus de huit ans.

Suite aux inondations, le 37e Festival Django Reinhardt déménage

Le Festival Django Reinhardt, prévu du 22 au 26 juin 2016, sera sauvé des eaux, ont annoncé lundi les organisateurs. La petite commune de Samois-sur-Seine, où repose le roi du jazz manouche, ayant subi des inondations dramatiques, le festival sera accueilli dans le Parc du Château de Fontainebleau.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Seine entre Samois et Hericy
 (Patrick Escudero/AFP)

L’île du Berceau, qui abrite habituellement le festival, est ensevelie sous les eaux à deux semaines de la tenue d’un des plus anciens festivals de jazz français. C'est le Parc du Château de Fontainebleau qui a proposé une alternative, dans la Prairie du Bois d’Hyver.

Dans un communiqué, l'équipe du festival affiche sa "détermination" et affirme être prête à soulever des montagnes pour que le 22 juin, la fête soit au rendez-vous. Un premier repérage technique est prévu jeudi 8 juin. Le compte à rebours sera alors déclenché...

"14 jours pour réinventer tout un festival"

Les organisateurs et les bénévoles ont "14 jours pour réinventer tout un festival sans aucun repère" : amener l’eau, l’électricité, acheminer 170 tonnes d’équipement technique, monter deux scènes, backstages, loges, clôturer, organiser l’accueil du public, créer un village restauration, un village des luthiers qui viendront du monde entier, et tout cela dans le respect des conformités sécuritaires et administratives.

Pour l'équipe du festival Django Reinhardt, cette opération d'urgence constitue "le plus grand défi de toute son histoire depuis sa création en 1968". Un "défi insensé et inédit", admet-elle, précisant qu'elle tiendra les amateurs du festival au courant de l'évolution de ce sacré chantier.

Au programme du festival 2016 : Gregory Porter, Kamasi Washington, Ibrahim Maalouf, Stochelo Rosenberg, Gary Clark Jr, Richard Bona, Cyrille Aimée...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.