Paris 2024 : l'artiste française Calling Marian découvre par hasard ses musiques sur les enchaînements de la championne olympique américaine Simone Biles

La musicienne préfère tirer parti de cette "opportunité assez incroyable" et assure qu'elle ne fera "pas de procès".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
L'Américaine Simone Biles participe à une séance d'entraînement de gymnastique artistique  à l'Arena Bercy à Paris le 25 juillet 2024, avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. (LOIC VENANCE / AFP)

"Une surprise totale" et "une opportunité incroyable" : la productrice française de musique électronique Calling Marian a découvert grâce à l'une de ses fans que la gymnaste américaine Simone Biles avait utilisé plusieurs de ses musiques lors des Jeux olympiques, a-t-elle raconté vendredi à l'AFP.

Lundi 5 août, la superstar de la gymnastique s'élance au sol, à l'assaut d'un nouveau titre olympique, au son de Taylor Swift, Beyoncé et, entre les deux, Calling Marian. Si l'Américaine n'a décroché que la médaille d'argent pour sa performance, c'est en revanche une consécration pour l'artiste de 33 ans.

Calling Marian, Marianne Delorme de son vrai nom, qui confesse s'intéresser très peu au sport et avoir à peine suivi les Jeux, a été avertie par une fan via Instagram, a-t-elle expliqué dans un premier temps sur le réseau social.

"Aucune demande d'autorisation"

"Quand je suis rentrée de vacances, j'ai découvert le message d'une personne qui me disait : 'J'ai l'impression d'entendre tes musiques là-dedans'. Du coup, je suis allée voir la vidéo et, en effet, il y avait un medley de plusieurs musiques pour la routine de Simone Biles, qui incluait plusieurs de mes morceaux un peu remixés", a-t-elle détaillé à l'AFP.

"C'est une surprise totale parce que je n'ai reçu aucune demande d'autorisation", a affirmé la Parisienne, qui assure toutefois ne "pas du tout être dans la vindicte". "Ce qui m'intéresse, c'est peut-être d'en savoir plus et de comprendre comment ça s'est fait."

"Ce qui m'a le plus choquée, c'est que c'est la meilleure gymnaste au monde", a souligné l'artiste, tout en avouant avoir découvert son nom pour la première fois lors de ces JO.

"Très rapidement, je me rends compte que c'est une opportunité assez incroyable et que, le plus important, c'est que ma musique est entendue par des millions de spectateurs", a-t-elle poursuivi.

"Je prends ce que j'ai à prendre"

Ces morceaux, issus de son dernier album Hyper Opus, sorti en octobre dernier, seront par ailleurs au programme de son concert au Trabendo, à Paris, le 14 novembre prochain, ne manque-t-elle pas de rappeler sur Instagram.

"Je ne vais pas manquer une occasion pareille", a insisté Calling Marian. "Dans la mesure où je ne suis pas quelqu'un qui va faire un procès, je prend ce que j'ai à prendre."

Lancée depuis 10 ans dans le monde de la musique, la jeune femme avait vraiment percé il y a cinq ans, en remportant en 2019 le prix du jury - iNOUïS du Printemps de Bourges.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.