JO de Paris 2024 : la sortie dans les bacs de la musique originale des Jeux en bonne voie

En attendant cette éventuelle sortie, les écoutes des titres originaux repris par les artistes le 26 juillet ont bondi sur les plateformes d'écoutes.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La tour Eiffel illuminée lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. (LUDOVIC MARIN / POOL)

Le directeur des cérémonies des Jeux olympiques de Paris, Thierry Reboul, s'est dit "confiant", dimanche 25 août, quant à la sortie dans les bacs et sur les plateformes de la musique originale des Jeux, composée par Victor Le Masne. Musicien, producteur et arrangeur, Victor Le Masne est notamment l'auteur de l'hymne des JO, Parade, mêlant pop, orchestre symphonique, choeurs et boucles électro typiques de la French Touch, entendu notamment lors de la cérémonie d'ouverture le 26 juillet.

"Devant le succès de cette cérémonie, il y a vraiment l'envie de pouvoir la revivre", a souligné devant la presse Thierry Reboul, au côté du compositeur à nouveau à l'oeuvre pour l'ouverture des Jeux paralympiques mercredi 28 août.

"On est assez confiants"

Pour la sortie de la musique originale de Victor Le Masne, "on est assez confiants sur le fait qu'on va y arriver", a-t-il assuré. Par contre, "sur la capacité de ressortir la partie chantée, d'artistes différents, c'est plus compliqué mais on est dessus". La cérémonie d'ouverture comportait des reprises de titres français par Lady Gaga, Aya Nakamura ou encore Céline Dion pour L'hymne à l'amour.

Selon Thierry Reboul, "le statut juridique de la musique n'est pas toujours très simple, celui du monde du CIO (Comité international olympique, NDLR) non plus, cela prend un peu de temps, malheureusement".

En attendant cette éventuelle sortie d'une BO des JO, les écoutes des titres originaux repris par les artistes le 26 juillet ont bondi sur les plateformes d'écoutes. Le lendemain, L'hymne à l'amour, standard d'Edith Piaf, avait notamment grimpé à +426% pour la France et +497% au total dans le monde sur Spotify, leader mondial des plateformes musicales. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.