JO de Paris 2024 : le morceau interprété par le groupe Gojira pendant la cérémonie d'ouverture désormais disponible en streaming

Arrangé par le musicien et producteur Victor Le Masne, le titre fait honneur au chant révolutionnaire français "Ah ! Ça ira" et à la chanson "L'Amour est un oiseau rebelle".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le groupe de métal français Gojira joue lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, le 26 juillet 2024. (PASQUALE GOLIA / LIVEMEDIA / AFP)

Avec ce morceau, Gojira avait enflammé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet, à Paris. Mea Culpa (Ah ! Ça ira !), interprété par le groupe de métal français en compagnie de la chanteuse lyrique Marina Viotti, est désormais disponible en streaming sur les plateformes Spotify, Deezer et Apple Music, a constaté l'AFP vendredi 30 août.

Arrangé par le musicien et producteur Victor Le Masne, le titre fait honneur au chant révolutionnaire français Ah ! Ça ira, tandis que Marina Viotti y réinterprète à sa façon L'Amour est un oiseau rebelle, célèbre chanson de l'opéra Carmen de Georges Bizet.

Les écoutes des chansons de Gojira ont explosé

La séquence a fait le tour du monde sur les réseaux sociaux. Gojira, quatuor français à l'aura internationale, est apparu aux balcons de la Conciergerie, un des plus beaux monuments de Paris, et a entonné son morceau dans une déflagration sonore aux côtés de plusieurs Marie-Antoinette tenant leur tête ensanglantée. Marina Viotti, dans un décor de bateau, a rejoint la scène au bord de la Seine.

Le groupe de métal Gojira enflamme la Conciergerie suivi de la chanteuse lyrique Franco-Suisse Marina Viotti.
Du métal à "Carmen" Le groupe de métal Gojira enflamme la Conciergerie suivi de la chanteuse lyrique Franco-Suisse Marina Viotti.

Les écoutes de Gojira ont connu fin juillet une progression de +106% en France et +80% dans le monde sur Spotify, leader mondial des plateformes musicales. Le directeur des cérémonies des Jeux olympiques de Paris, Thierry Reboul, s'était dit "confiant", dimanche, quant à une sortie prochaine dans les bacs et sur les plateformes de la musique originale des Jeux. "Devant le succès de cette cérémonie, il y a vraiment l'envie de pouvoir la revivre", avait-il souligné devant la presse.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.