Joe Zawinul, un des pères du jazz-rock est mort
Reconnaissable au petit bonnet de laine constamment vissé sur sa tête, Joe Zawinul -né Josef à Vienne en 1932- avait obtenu ses titres de gloire pour son travail au clavier sur les albums "In a Silent Way" et "Bitches Brew" de Miles Davis. Il s'est éteint à la clinique Wilhelmina de Vienne, où il avait été admis au mois d'août. Il est mort des suites d'une forme rare de cancer de la peau.
Véritable inspirateur et force du mouvement baptisé "Electric
Jazz", il avait fondé en 1970 Weather Report avec le saxophoniste Wayne Shorter. De cette formation de virtuoses à géométrie variable,à laquelle collaborera notamment le bassiste Jaco Pastorius, sortiront 17 albums, dont certains aujourd'hui cultes tels que "Black Market", "I Sing the Body Electric" et "Heavy Weather", sur lequel figure le standard "Birdland".
Après la séparation du groupe, il avait créé le Zawinul Syndicate en 1987, avec lequel il avait encore tourné en Europe au printemps, à l'occasion du vingtième anniversaire du groupe. Il était d'ailleurs prévu à l'affiche du festival "Jazz à la Villette" à Paris, mais son concert du 6 septembre avait été annulé en raison de son état de santé.
Défricheur de tendances et pianiste éclectique, Joe Zawinul avait introduit le piano électrique et le synthétiseur dans l'univers du jazz et menait en parallèle une carrière classique. Il avait ainsi écrit son "Stories of the Danube" en 1993 et collaboré avec le pianiste classique de renom Friedrich Gulda. Egalement producteur et arrangeur, il avait travaillé sur l'album "Amen" de Salif Keita en 1991.
Acclamé par ses pairs, il avait obtenu pas moins de 28 fois le
titre de "meilleur clavier" décerné chaque année par le magazine "Down Beat". Il avait reçu en janvier 2002 le premier "International Jazz Award", décerné par l'Organisation internationale des festival de jazz et l'Association internationale des éducateurs de jazz.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.