Cet article date de plus de treize ans.

Johnny Hallyday, la dernière séance ?

L’ex-{idole des jeunes} entame ce soir à Saint-Etienne ce qu’il annonce comme sa dernière grande tournée française et mondiale : "Tour 66". Un show aux moyens et au budget en totale démesure, à l’image de la rock star qui, dans dix jours, montera également les marches de Cannes pour présenter son dernier film, un polar du réalisateur Johnnie To…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Radio France © France Info)

Un budget de plus de 20 millions d’euros, quelque 250 personnes mobilisées et pas moins de 70 semi-remorques nécessaires pour transporter le matériel d’une ville à l’autre, dont une scène géante de 2.000 m2 (60 m de long, 30 m de haut) et huit écrans géants montés sur bras robotisé, une première : c’est sans aucun doute le show le plus ambitieux et le plus coûteux de toute l’histoire du rock français !

Mais il fallait bien cette débauche de moyens pour les adieux d’une star hors-normes : Johnny Hallyday entame sa dernière grande tournée mondiale. Ce n’est d’ailleurs qu’un au revoir,, car Johnny ne s’interdit pas un petit concert ici ou là, mais l’ex-idole des jeunes veut en finir avec la vie itinérante des longues tournées. Voilà donc planté le décor de "Tour 66" (prière de dire sixty-six…), en référence à la mythique Route 66 qui traverse les "States" d’est en ouest, mais aussi à l’âge de Johnny, né le 15 juin 1943.

Cette ultime tournée des Zénith et des stades débute donc ce soir à Saint-Etienne, pour une série de six concerts dans le Zénith qu’il a inauguré en octobre dernier. Elle devait s’achever fin octobre à Monaco mais face à la demande, Johnny va jouer les prolongations pendant… quelques mois. Seul regret, il n’y aura pas de date au Vietnam en raison de problèmes de logistique, en dépit de la volonté de l’idole d’aller chanter dans le pays d’origine de sa fille Jade.

Mais Johnny Hallyday et son producteur depuis plus de 30 ans, Jean-Claude Camus, auront tout de même, d’ici janvier 2010, déplacé – fait unique pour un chanteur français – plus d’un million de spectateurs pour ce show, dont plus de 800.000 ont déjà réservé leurs billets.

Des feux de la rampe à l’écran noir

Après sa semaine stéphanoise, Johnny Hallyday redevient, le temps d’une soirée, Jean-Philippe Smet, pour la montée des marches au Festival de Cannes le 17 mai. Johnny-acteur va défendre "Vengeance", présenté en compétition à Cannes.

Dans ce dernier long-métrage réalisé par un autre Johnnie, le maître du polar asiatique Johnnie To, la star interprète un ancien tueur français qui vient à Hong Kong pour venger sa famille. La dernière apparition de Johnny Hallyday à l’écran remontait à 2006 dans "Jean-Philippe", le film qui imaginait la vie de Jean-Philippe Smet s'il n’était pas devenu Johnny Hallyday. Un scénario qui prend une résonance particulière à l’aube de cette tournée d’adieu.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.