Chants, larmes, et roses blanches : à Paris, une marée humaine a rendu un hommage historique à Johnny
Après l'émotion suscitée par la mort de Johnny Hallyday, mercredi, un hommage populaire a été rendu à la star nationale, samedi 9 décembre à Paris.
Ce qu'il faut savoir
Trois jours après la mort de Johnny Hallyday, c'est un hommage d'une ampleur inédite que la France a rendu au rockeur, samedi 9 décembre, à Paris. De l'Arc de triomphe à l'église de la Madeleine, et du petit matin au milieu de l'après-midi, des dizaines et des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour saluer une dernière fois l'icône de la musique française.
>> VIDEOS. Huit moments marquants de l'immense hommage populaire rendu à Johnny
Un cortège funéraire suivi de bikers. Dès midi, le cercueil de Johnny Hallyday, suivi de centaines de bikers, a descendu l'avenue des Champs-Elysées, noire de monde, en direction de la place de la Concorde, puis de l'église de la Madeleine. "Il faut que ça reste rock'n'roll, très axé sur la musique, qu'il y ait des motos et des bikers qui l'accompagnent, et qu'il soit proche de son public et de ses fans", avait justifié jeudi le manager du chanteur, Sébastien Farran.
Une cérémonie religieuse à la Madeleine. Après ce cortège, une cérémonie religieuse s'est tenue vers 13 heures en l'église de la Madeleine, en présence de nombreuses personnalités françaises. L'artiste Line Renaud, le chanteur Patrick Bruel, l'acteur Jean Reno ou encore les actrices Marion Cotillard et Carole Bouquet ont notamment pris la parole pour rendre hommage à Johnny. Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est quant à lui exprimé juste avant l'office, et à l'extérieur de l'église. "Johnny, c'était la vie", a-t-il déclaré face à la foule. "Johnny était à vous. Johnny était à son public. Johnny était à son pays", a-t-il ajouté. Des écrans avaient été installés à l'extérieur de l'église, et ont retransmis en direct l'ensemble de la cérémonie.
D'importantes mesures de sécurité. Un large périmètre, allant de la place de l'Etoile au Carrousel du Louvre, avait été mis en place, interdisant notamment la circulation des véhicules dès samedi 8 heures. Cinq stations de métro ont également été fermées, par mesure de sécurité. Les forces de l'ordre étaient présentes en nombre sur le parcours que doit emprunter le cortège : 1 500 policiers et gendarmes avaient été mobilisés pour l'occasion.
Une inhumation lundi à Saint-Barthélémy. Johnny Hallyday sera inhumé lundi au cimetière de Lorient, sur l'île de Saint-Barthélemy, où le chanteur possédait une propriété. Sa dépouille arrivera dimanche soir sur l'île.