Cet article date de plus de six ans.

En images Bikers, fans et stars : le grand hommage populaire à Johnny en 26 photos

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Des dizaines de milliers de personnes saluent la mémoire de Johnny Hallyday, samedi 9 décembre, dans le centre de Paris.

Adieu, Johnny. Les fans du chanteur rendent un dernier hommage à leur idole, samedi 9 décembre, à l'occasion d'un hommage populaire à Paris. Le cortège funéraire a descendu l'avenue des Champs-Elysées, vers midi, avant de rejoindre l'église de la Madeleine pour une cérémonie religieuse. Une foule impressionnante s'est déplacée pour une journée de mémoire en musique. 

  (PHILIPPE LOPEZ / AFP)
L'Olympia salue la mémoire de l'artiste, à la veille de l'hommage populaire organisé à Paris. (ZAKARIA ABDELKAFI / AFP)
  (PASCAL ROSSIGNOL / X00234)
Au même moment, une foule patiente déjà devant l'église de la Madeleine, à Paris. Un large périmètre, allant de la place Charles-de-Gaulle au Carrousel du Louvre, est interdit à la circulation. Quelque 780 motards sont déployés porte Dauphine, sur les 1500 prévus pour l'occasion. (BERTRAND GUAY / AFP)
Des fans commencent à se masser sur les Champs-Elysées, où est attendu le cercueil du chanteur vers midi. "Il faut que ça reste rock'n roll, très axé sur la musique, qu'il y ait des motos et des bikers qui l'accompagnent, et qu'il soit proche de son public et de ses fans", expliquait la veille le manager du chanteur, Sébastien Farran. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Une fan assiste à l'hommage avec une peluche blottie contre son corps, sur les Champs-Elysées. (GONZALO FUENTES / REUTERS)
Des milliers de fans ont bravé le froid pour saluer la mémoire du chanteur. La foule est impressionnante, comme ici devant l'église de la Madeleine. (REUTERS)
Au total, 700 motards ont suivi le cortège sur les Champs-Elysées, avec un foulard noir en marque de deuil. Le chanteur était un passionné de mécanique et notamment de Harley Davidson. (GONZALO FUENTES / AFP)
Des fans du chanteur brandissent un portrait de Johnny Hallyday sur les Champs-Elysées.  (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Le corbillard est arrivé vers midi sur les Champs-Elysées, après avoir marqué un temps d'arrêt. (MARTIN BUREAU / AFP)
Un immense portrait de Johnny Hallyday a été installée sur la façade de l'église de la Madeleine. Une scène a été aménagée au pied de l'église, pour permettre à des musiciens de rendre hommage au chanteur en musique.  (PASCAL ROSSIGNOL / REUTERS)
De très nombreuses personnalités sont venues assister à l'office religieux, parmi lesquelles Elie Chouraqui, Sheïla, Sandrine Kiberlain, Dick Rivers, Pascal Obispo, Nathalie Baye... et bien sûr Eddy Mitchell, son compagnon de route.  (REUTERS)
Des dizaines de milliers de fans ont accueilli le cortège funéraire de Johnny Hallyday, en musique et en chantant. (YOUSSEF BOUDLAL / AFP)
De nombreux motards ont participé à l'hommage populaire rendu à Johnny Hallyday. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
"Kenavo" ("salut"), écrit ce fan breton, qui rend hommage aux origines belges du chanteur. (THOMAS SAMSON / AFP)
Les fans ont accueilli avec ferveur et émotion le cortège funéraire de Johnny Hallyday. (ERIC FEFERBERG / AFP)
La dépouille arrive à l'église de la Madeleine pour la cérémonie funéraire. (POOL NEW / REUTERS)
La femme et les enfants de Johnny Hallyday lors de l'arrivée du cortège au pied de l'église de la Madeleine, le 9 décembre 2017 à Paris. (FRANCOIS MORI / AP / SIPA)
Le 9 décembre 2017, Emmanuel Macron prononce un discours avant le début de la cérémonie religieuse des obsèques de Johnny Hallyday. "Johnny était à vous. Johnny était à son public. Johnny était à son pays. C'était plus qu'un chanteur, c'était la vie. Vous avez aimé ses amours, vécu ses ennuis", a notamment déclaré le président de la République. (LUDOVIC MARIN / AFP)
Le public nombreux a assisté à la cérémonie funéraire sur un écran géant installé devant l'église. (BERTRAND GUAY / AFP)
Un fan se présente menotté sur la place de la Concorde, pendant l'hommage populaire. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
L'office a été célébré par Monseigneur Benoist De Sinety, aux côtés du père Guy Gilbert (tout à gauche). (REUTERS)
Une guitare de Johnny Hallyday était installée dans l'église, pendant les funérailles. (YOAN VALAT / POOL / AFP)
De nombreuses personnalités ont assisté à la cérémonie religieuse, en compagnie d'anonymes choisis au hasard dans la foule. (REUTERS)
Certains fans ont vécu la cérémonie avec ferveur, d'autres avec recueillement. (BULENT KILIC / AFP)
  (CITIZENSIDE/SADAK SOUICI / CITIZENSIDE)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.